BFM Business
Transports

La SNCF ouvre son service de liste d'attente sur ses TGV low-cost Ouigo

placeholder video
10% des voyageurs du TGV low-cost Ouigo ne prennent finalement pas leur train. La SNCF lance cette semaine Ouigoswap, un service de liste d'attente pour reprendre ses billets. Mode d'emploi.

A l'heure où encore beaucoup de Français cherchent encore un billet de train pour les vacances d'été, la SNCF a ouvert lundi Ouigoswap son attendu service de liste d'attente pour les trains low cost Ouigo (TGV).

Le principe est simple. Il permet de tenter sa chance si un TGV low-cost Ouigo est complet, en reprenant le siège d'un voyageur qui a renoncé à voyager. En effet, 10% des voyageurs de Ouigo ne prennent finalement pas leur train alors que leurs billets ne sont ni échangeables ni remboursables.

Premier arrivé, premier servi

A travers une nouvelle option à cocher, proposée sur le site et l'application Ouigo, les voyageurs renonçant à leur voyage peuvent s'inscrire pour proposer leur billet réservé et acheté. S'ils trouvent preneur, ils récupèreront 80% du prix payé via leur espace personnel.

En parallèle, ceux qui voudront voyager dans un Ouigo affiché complet peuvent - sans engagement- s'inscrire sur une liste d'attente et se verront proposer les sièges abandonnés par ceux ayant renoncé à leur voyage. Le premier arrivé sera le premier servi.

Les passagers peuvent s'inscrire sur liste d'attente pour les voyages complets sur Ouigo.
Les passagers peuvent s'inscrire sur liste d'attente pour les voyages complets sur Ouigo. © Ouigo

Si une place se libère, le client sera alors contacté par courriel ou notification (via l’application ou sur OUIGO.COM. Il pourra alors acheter cette place sur OUIGO.COM ou sur l’application OUIGO.

Pour chaque train, l’inscription en liste d’attente est disponible jusqu’à la veille du départ du train à 23H59. Ces chanceux paieront alors leur billet "au prix normal", c'est-à-dire au plein tarif.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business