BFM Business

La SNCF investit 28 millions d'euros dans le site de location de voiture OuiCar

Une publicité pour le site de location de voitures entre particuliers OuiCar qui vient de recevoir un investissement de 28 millions d'euros

Une publicité pour le site de location de voitures entre particuliers OuiCar qui vient de recevoir un investissement de 28 millions d'euros - OuiCar

La SNCF entre à hauteur de 28 millions d'euros au capital de la start-up Ouicar qui propose de la location de voiture entre particuliers.

La SNCF ne prend pas Blablacar à la légère. Une semaine après avoir lancé TGVPop, une offre de billets à prix bradés qui vise un jeune public, la compagnie vient d'annoncer qu'elle prenait pour 28 millions d'euros 75% du capital de OuiCar et va ainsi gonfler son offre de mobilité routière. Car la société, créée en 2012 propose un service de location de voitures entre particuliers. Un site qui surfe comme Blablacar, Drivy, Uber et les autres sur l'économie collaborative. 

La société, fondée par Marion Carrette qui était déjà à l'origine de Zilok, un site de location d'objets entre particuliers, avait été notamment repérée par Marc Simoncini qui avait investi 3 millions d'euros l'année dernière avec le fonds Ecomobilité Venture qui appartient à la SNCF. Elle compterait aujourd'hui plus de 400.000 utilisateurs et 20.000 voitures seraient ainsi disponibles à la location partout en France.

Avec cet investissement de 28 millions d'euros, OuiCar va assurément passer à la vitesse supérieure. Cette somme "va permettre de développer l'entreprise et mettre en oeuvre de nombreuses synergies", explique Marc Simoncini sur son compte Twitter. La SNCF compte ainsi multiplier par cinq le nombre de voitures présentes sur le site d'ici 2018 (objectif de 100.000). 

Les loueurs de voitures ne vont pas apprécier

Avec cet investissement la SNCF disposera d’une large offre de solutions de mobilité routière.

-Avec OuiCar: la location de voiture entre particuliers, notamment dans les zones peu denses.

-Avec ZipCar: l’offre d’auto-partage commerciale opérée par un industriel sur l’ensemble des grandes gares.

-Avec iDVROOM: le covoiturage de courte distance, du quotidien ou ponctuel, notamment en cas de travaux, pour rejoindre la gare ou des zones d’activité et de commerces. 

Autant de solutions qui ne devraient au passage pas réjouir les nombreux loueurs de voitures professionnels présents aux abords des gares... 

Frédéric Bianchi