La journée de dimanche classée verte après un samedi noir sur les routes

Les juillettistes partis samedi ont connu samedi la première journée noire des vacances avec 630 kilomètres cumulés de bouchons au plus fort, même si la chaleur a paradoxalement permis d'éviter le pire.
Comme l'an dernier, se télescopaient les premiers grands départs en vacances et le week-end prolongé du 14 juillet. Résultat: une journée classée rouge par Bison Futé et même noire en Vallée du Rhône.
Le pic de circulation a été atteint à 12H30 avec 630 kilomètres de ralentissements, soit plus que l'an dernier à la même heure (540 km). Des difficultés qui équivalent environ à une liaison Paris-Orange complètement embouteillée.
Comme d'habitude, les difficultés se sont concentrées sur l'autoroute du soleil, l'A7. Il a fallu jusqu'à 3H pour faire Lyon-Orange, contre 1H40 en temps normal.
Le reste du week-end devrait être beaucoup plus calme avec du vert dans les deux sens prévu dimanche. La région Ile-de-France est toutefois classée orange dans le sens des départs, tout comme l'arc méditerranéen dans celui des retours. Bison Furé recommande d'éviter de quitter l’Île-de-France entre 10 heures et 13 heures.
Le prochain événement délicat sur les routes est attendu le 22 juillet dans le sens des retours, dans le sud-ouest et l'arc méditerranéen, avant le grand chassé-croisé des vacances le samedi 1er août classé noir dans le sens des départs.
L'an dernier, Bison Futé avait enregistré le 2 août 994 km d'encombrements cumulés. L'organisme recommande les itinéraires bis en période d'affluence. Les routes nationales séduisent d'ailleurs les adeptes du "slow travel".