BFM Business

L'ultra low-cost décolle aux Etats-Unis

Le seul bagage gratuit sur Frontier Airlines est celui placé à vos pieds.

Le seul bagage gratuit sur Frontier Airlines est celui placé à vos pieds. - -

Frontier Airlines, Spirit Airlines, les compagnies américaines se mettent à l'ultra-low cost. Elles baissent le prix des billets mais font payer les bagages en cabine, le choix de place, et même l'eau.

Aux Etats-Unis, un nouveau modèle est en train de s'imposer dans le transport aérien. Le modèle des compagnies ultra low-cost. Dernier exemple en date: la compagnie Frontier Airlines, qui baisse le prix de ses tickets, mais décide de faire payer les bagages que l'on place au-dessus des sièges.

Le seul bagage gratuit désormais est celui qui l'on glisse à ses pieds. Pour le bagage en soute, c'est 25 dollars. Le bagage que l'on veut mettre dans le compartiment au-dessus des sièges entre 20 et 50 dollars.

2 dollars pour boire de l'eau

La compagnie low-cost annonce fièrement qu'elle baisse le prix de ses tickets de 12%, mais qu'elle ajoute, en échange, quelques frais supplémentaires. Vous voulez choisir votre siège? Il vous en coûtera 8 dollars. Vous voulez être plutôt dans la première moitié de la cabine? 15 dollars. Vous voulez boire de l'eau? 2 dollars.

Le modèle ultra low-cost est en pleine expansion. Frontier Airlines a été racheté par le fond de capital investissement Indigo qui a relancé une autre compagnie ultra low-cost, Spirit Airlines. Spirit qui est aujourd'hui la compagnie la plus rentable des Etats-Unis. En 2007, elle avait été la première à faire payer les bagages en soute. Imitée depuis par toutes les grandes compagnies sur leurs vols intérieurs.

Jean-Bernard Cadier correspondant à New York