ITA Airways rachète la marque Alitalia pour mieux la ranger dans les tiroirs

Un nouveau nom pour un nouveau départ. La nouvelle compagnie aérienne publique italienne née des cendres d'Alitalia, qui a pris son envol vendredi matin, s'appellera ITA Airways et sera dotée d'un logo vert-blanc-rouge inspiré de la marque historique, a annoncé son directeur général Fabio Lazzerini.
"Nous ne voulons pas oublier le passé glorieux d'Alitalia, mais c'est une renaissance totale" visant à créer une compagnie "durable" et "rentable", a-t-il expliqué lors de la présentation de la jeune pousse.
"La rentabilité représente une immense discontinuité" par rapport au passé, "Alitalia a une histoire merveilleuse mais marquée par de grandes difficultés économiques", a-t-il souligné.
Ce qui n'a pas empêché ITA Airways d'acquérir la marque Alitalia et son site internet pour 90 millions d'euros. Si on peut toujours imaginer une exploitation marketing du nom, vieux de 75 ans, il n'apparaîtra pas sur les avions. En réalité, cet achat sert tout simplement à éviter que la marque ne soit acquise et relancée par la concurrence.
"La marque Alitalia ne pouvait appartenir à personne d'autre qu'à la nouvelle compagnie aérienne nationale du pays", a fait valoir le président de la compagnie, Alfredo Altavilla.
Vers une alliance?
ITA a débuté ses opérations avec une flotte réduite de moitié, à 52 appareils, dont 7 gros porteurs, qui sera étoffée de 26 autres dès 2022. Elle desservira dans un premier temps 44 destinations pour arriver à 74 en 2025.
Alfredo Altavilla a confirmé qu'ITA avait acquis la branche aviation "pour un euro", en ajoutant que "cela ne signifie pas que c'est sa valeur".
Les services au sol et la maintenance seront vendus séparément, par le biais d'appels d'offres, comme l'a exigé Bruxelles.
2800 personnes ont été recrutées cette année par ITA, dont 70% travaillaient auparavant pour Alitalia. En 2022, le seul secteur aviation embauchera "1000 personnes de plus", pour arriver à "5.50 personnes en 2025", a précisé la compagnie dans un communiqué.
ITA Airways "n'est pas née pour rester seule" et est à la recherche d'un partenaire, a en outre annoncé Alfredo Altavilla. L'objectif est de "parvenir à un accord" avec une autre compagnie aérienne "d'ici la fin 2022".