BFM Business
Transports

Incursion d'Israël au Liban: plusieurs compagnies aériennes prolongent la suspension de leurs vols

placeholder video
Le conflit entre le Hezbollah et Israël s'intensifie au Liban, obligeant plusieurs compagnies à prolonger la suspension de leurs liaisons avec Beyrouth ou Tel Aviv.

Après un an d'échanges de tirs à la frontière, en marge de la guerre dans la bande de Gaza, Israël a déplacé depuis la mi-septembre le coeur de ses opérations militaires vers le nord, afin d'affaiblir le Hezbollah et permettre le retour de dizaines de milliers d'habitants déplacés par les tirs de roquettes incessants.

Dans ce contexte, plusieurs grandes compagnies aériennes ont décidé de prolonger leur suspension de vols dans la région.

• Air France-KLM et Transavia

Les vols d'Air France et Transavia vers Beyrouth et Tel-Aviv depuis Paris sont suspendus au moins jusqu'au 8 octobre inclus "en raison de la situation sécuritaire à destination", a annoncé lundi la maison mère des compagnies aériennes.

La reprise des liaisons avec la capitale libanaise, suspendues le 18 septembre, et avec la grande ville israélienne, qui avaient été relancées le 21 après une interruption de trois jours, "restera soumise à une évaluation de la situation sur place", a précisé le groupe Air France-KLM dans un communiqué.

"Les clients concernés seront avisés individuellement et des solutions de report ou de remboursement leur seront proposées", a souligné l'entreprise, en rappelant que "la sécurité de ses clients et de ses équipages est sa priorité absolue".

Caroline Loyer : Liban, des incursions terrestres israéliennes - 01/10
Caroline Loyer : Liban, des incursions terrestres israéliennes - 01/10
3:14

• Lufthansa

La compagnie allemande Lufthansa a annoncé ce mardi prolonger la suspension de ses liaisons avec Beyrouth jusqu'au 30 novembre au lieu du 26 octobre initialement prévu.

Le groupe de transport aérien a également décidé d'étendre la suspension de ses vols vers Tel Aviv jusqu'au 31 octobre, selon un communiqué.

• KLM

La compagnie aérienne néerlandaise KLM a quant à elle prolongé la suspension de ses vols vers Israël jusqu'à la fin de l'année, invoquant la détérioration de la situation dans la région.

"Compte tenu de la situation dans la région, nous avons décidé de prolonger la suspension des vols vers Tel-Aviv jusqu'à la fin de l'année", a déclaré Elvira van der Vis, porte-parole de KLM.

• Swiss

Swiss a décidé de suspendre les vols à destination et au départ de Tel Aviv jusqu'au jeudi 31 octobre 2024 inclus et tous les vols en provenance et à destination de Beyrouth seront annulés jusqu'au samedi 30 novembre 2024 inclus, indique la compagnie aérienne dans un communiqué.

OC avec AFP