Ils payent pour un siège avec hublot et se retrouvent face à une paroi: des passagers poursuivent les compagnies Delta et United

Voyager en avion est aujourd'hui une affaire d'options payantes : pour emporter un bagage cabine ou encore pour choisir son siège. Et ces options représentent une manne financière pour les compagnies. Mais parfois, la promesse n'est pas au rendez-vous.
Des clients de Delta et United Airlines ont intenté deux recours collectifs contre ces compagnies aériennes américaines. En cause : ils ont payé pour un siège côté hublot mais se sont retrouvés face à une paroi aveugle. Ils estiment que les deux opérateurs imposent sciemment des frais supplémentaires pour ces sièges avec hublot qui ne le sont pas. Et le montant de l'option n'est pas anodin : 70 dollars chez Delta et 50 à 100 dollars chez United.
Comme le relate le New York Times, chaque transporteur est accusé d'avoir vendu plus d'un million de sièges comme celui-là. "Nous cherchons à tenir United et Delta responsables d'avoir facturé des suppléments à leurs clients pour des produits qu'ils n'ont pas fournis et d'avoir déformé la nature des produits qu'ils ont fournis", explique au quotidien américain, Carter Greenbaum, avocat dans le cabinet en charge de ces plaintes.
"Ils ont vendu des sièges côté hublot à leurs clients et les ont finalement installés à proximité d'un mur".
Une option qui peut grimper à 100 dollars
Les recours exigent le "remboursement des frais supplémentaires" pour tous les passagers ayant payé pour des sièges côté hublot mais ayant obtenu des sièges sans hublot ainsi que des dommages et intérêts punitifs. Selon le cabinet d'avocats, le nombre total de passagers concernés "se chiffre en millions". Ces sièges côté hublot mais sans hublot sont présents dans certains Boeing 737, Boeing 757 et Airbus A321, peut-on lire dans la plainte. On trouve "au moins" un de ces sièges aveugles dans ces appareils généralement en raison de l'emplacement des conduits de climatisation ou de composants électriques.
Pour les plaignants, les compagnies savent très bien que ces sièges sont dénués de hublot. Ils remarquent d'ailleurs que d'autres compagnies comme American Airlines et Alaska Airlines indiquent clairement lors du processus de réservation si un siège ne comporte pas de hublot. Au contraire, selon eux, United et Delta affirment que "chaque siège côté paroi de l'appareil est présenté comme un siège côté hublot".Une des plaignantes explique qu'elle a payé entre 45,99 et 169,99 dollars pour choisir un siège côté hublot sur chacun de ses trois vols United au départ de Los Angeles et aucun d'entre eux n'était finalement côté hublot. Interpellée, la compagnie avait néanmoins accepter de la dédommager à hauteur de deux fois le prix de l'option.