BFM Business

Ile-de-France: quels trains sont les moins ponctuels?

Le RER A figure au top 3 des trains les moins ponctuels.

Le RER A figure au top 3 des trains les moins ponctuels. - AFP

Au premier semestre 2017, plusieurs lignes de RER figurent au palmarès des trains les plus en retard d'Ile-de-France. Le métro se distingue lui pour sa ponctualité.

Colis suspect, panne de matériel, incident voyageur... les motifs de retard sont nombreux et les voyageurs y sont confrontés quotidiennement avec des lignes plus ou moins concernées en Ile-de-France.

D'après le dernier bilan de ponctualité d'IDF Mobilités (ex-Stif), sur la période de janvier à juin 2017, le bonnet d'âne revient au RER D très loin des objectifs de ponctualité fixés. Même si en un an sa ponctualité progresse, sur cette ligne seuls 85,2% des trains sont arrivés à l'heure aux heures de pointe, au premier semestre 2017.

Au rang des mauvais élèves, le RER D est suivi de très près par le RER A qui affiche une ponctualité Sur cette ligne seuls 85,3% des trains sont arrivés à l'heure sur la période observée. Cette ligne est particulièrement concernée par le fléau des alertes aux colis suspects. En deux ans, elles se sont multipliées par deux sur le RER A. 

Les trains les plus en retard en Ile-de-France sont le RER D, A et C.
Les trains les plus en retard en Ile-de-France sont le RER D, A et C. © BFM Paris

Le RER C arrive ensuite en troisième position des trains les moins ponctuels en Ile-de-France avec 86,4% de trains à l'heure. Une ponctualité en baisse de près de trois points sur la même période en 2016, qu'IDF Mobilités explique notamment par les mesures de limitation de vitesse liées aux fortes chaleurs de juin dernier. 

S'il n'est pas au top 3, le RER B reste par ailleurs très impacté par les retards au premier semestre avec une ponctualité de 86,7% des trains contre 89% en 2016. En cause cette fois, les travaux du Grand Paris Express qui entraînent des limitations de vitesse ainsi que de multiples incidents majeurs qui ont causé des interruptions de trafic de plusieurs heures en début d'année.

Le métro se distingue

Du côté des bons élèves en revanche, le métro se distingue avec 95% de rames à l'heure. En tête de classement les lignes automatiques 1 et 14 qui affichent une ponctualité aux heures de pointe de pointe de 100%. La ligne 5 arrive ensuite 3e avec un taux de ponctualité de 99,8%.

Le métro se distingue pour sa ponctualité.
Le métro se distingue pour sa ponctualité. © -

En bas de classement on retrouve la ligne 6 (94,7%) et la ligne 13 qui est parvenue à améliorer sa ponctualité de près de deux points (94,8% au 1er semestre 2016 contre 96,3% au 1er semestre 2017).

C. B