"Il est vraisemblable que l’on réduise l’offre de transports" en Ile-de-France, annonce Valérie Pécresse

Valérie Pécresse à Paris le 30 janvier 2018 - Éric Piermont - AFP
Après avoir observé une importante chute de la fréquentation ces derniers jours en raison du coronavirus, la RATP a décidé de réduire la fréquence de passage de ses bus, tramways, RER et métros à partir de ce mardi. Mais le service des transports en commun pourrait être encore plus réduit dans les jours et les semaines à venir en Ile-de-France, de manière à limiter les risques de transmission du covid-19, comme l'a expliqué Valérie Pécresse ce mardi sur notre antenne.
"Il est vraisemblable que l’on réduise l’offre de transports, notamment lorsqu'il n’y a pas d’heure de pointe", a déclaré la présidente de la région Ile-de-France. "Nous avons supprimé toutes les lignes de transports scolaires, ou en tout cas nous les avons réduites au strict minimum pour les établissements qui doivent encore accueillir les enfants des personnels soignants"
Selon Valérie Pécresse, la diminution du nombre de métros, bus et tramways en circulation dans la région vise à "mettre les forces là où on en a besoin et essayer de ne pas mettre en contact inutilement les personnes".
La présidente de la région Ile-de-France, qui a souligné que cette crise du coronavirus "n'est pas à prendre à la légère", a tout de même promis que les services de transports en commun continueront malgré tout d'assurer les voyages "des salariés requis par la crise, des personnels de santé, des forces de sécurité, des personnes qui travaillent dans des pharmacies, dans les usines agro-alimentaires ou qui tiennent des magasins".
Des mesures d'hygiène renforcées à la RATP et la SNCF
Concernant les métros, tramways, bus, RER et trains qui continueront de circuler durant la période de confinement, Valérie Pécresse a expliqué que leurs nettoyage sera renforcé pour éviter toute transmission du coronavirus.
"La RATP et la SNCF ont donné des consignes très claires pour pouvoir nettoyer les rames avant les heures de pointe, a déclaré l'élue francilienne. En ce moment, ils sont en train de recruter du personnel de nettoyage supplémentaire de façon à ce que les rames soient beaucoup mieux nettoyées qu'habituellement."
La présidente de l'Ile-de-France a souligné que la chute de la fréquentation des transports en commun de la région permettait par ailleurs "le respect des règles de distanciation sociale, qui sont impératives". Elle a ajouté que pour les personnes dont la fonction ne nécessite pas de sortir de chez soit, "les règles du confinement doivent être respectées".