BFM Business

Grève SNCF: votre train va-t-il rouler le 6 ou 7 juillet? 

Pour les opposants à la réforme ferroviaire, le combat continue. Pour les usagers qui comptent partir en vacances début juillet, la galère aussi

Pour les opposants à la réforme ferroviaire, le combat continue. Pour les usagers qui comptent partir en vacances début juillet, la galère aussi - Christophe Simon - AFP

La CGT et Sud feront grève vendredi 6 et samedi 7 juillet pour le premier grand week-end de départs en vacances. La SNCF présente les mesures qu'elle compte mettre en place pour assurer le trafic et informer les voyageurs.

Alors que la grève nationale démarrée en avril vient de se terminer, un mouvement redémarre pour le premier week-end des grands départs de juillet. Un baroud d'honneur contre la réforme du rail signée cette semaine par Emmanuel Macron, mené par deux syndicats: la CGT-Cheminots et de Sud Rail.

Il est encore difficile de savoir si le mouvement sera vraiment suivi. La CGT reste le premier syndicat chez les cheminots, mais la grève nationale qui a débuté en avril s'est peu à peu essoufflée pour finalement s'établir à 10% de grévistes.

C'est du côté des conducteurs, que la mobilisation a été la plus forte avec plus d'un conducteur sur trois toujours en grève à la fin du mouvement. Des conducteurs qui ont majoritairement voté pour la CGT et SUD-Rail lors des élections interprofessionnelles de 2015, les deux syndicats qui poursuivent la grève. 

Comment et quand savoir si son train est annulé?

Le plan de transport est établi 5 à 6 jours à l’avance pour les TGV. SNCF donnera les informations sur son site, son appli, sur les réseaux sociaux, mais aussi par SMS. Quelques 3 millions de SMS sont en cours d'envoi aux clients qui ont réservé leur place pour ce week-end, soit autant que pendant la grève du 3 avril au 28 juin. Les prévisions de circulation des trains seront aussi disponibles deux jours avant le départ, au pire la veille.

Que prévoit la SNCF pour les voyageurs?

Lors de la grève "perlée", la SNCF s'était organisée en ne mettant en vente que les billets pour des trains dont elle est sûre qu'ils pourront circuler. Mais pour début juillet, les vacanciers ont acheté leur billets longtemps avant pour organiser leurs vacances. "Là où il y a aura des trains annulés (...), il y aura des possibilités de report sur d'autres horaires" avec des places "protégées", assure la direction de SNCF Voyages.

Combien de TGV programmés pour ces grands départs?

Selon la SNCF, plus de 900 TGV sont programmés lors des grands week-ends de départ en vacances, comme ceux des 7 et 8 et des 14 et 15 juillet 2018, contre 700 en période normal. La SNCF attend un million de personnes dans ses TGV pour les premiers départs en vacances le week-end des 6 au 8 juillet. Ce un chiffre est "légèrement supérieur" à l'an dernier malgré l'appel à la grève des syndicats CGT et Sud Rail.

Estime-t-on déjà le nombre de TGV qui circuleront?

"Nous garantissons plus de 600 TGV quotidien pour les départs en vacance", nous a indiqué SNCF Voyages et dévoilant un plan "sur-mesure" pour ce week-end sensible. Des trains seront "garantis" vers les destinations les plus demandées. "On va privilégier les destinations lointaines, les destinations de vacances, plutôt des flux nord-sud, toutes les grandes destinations touristiques classiques et évidemment tout le Sud-Est et tout l'Ouest".

Entre 80% et 100% des TGV seront assurés sur ces relations, et notamment 100% vers Marseille, Nice, Montpellier et Noirmoutier (via Nantes) pour cause de départ du Tour de France.

Pour Intercités, la SNCF prévoit 60% des trains pour ce premier week-end de grands départs, et 70% vers la Normandie.

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco