BFM Business
Transports

Grève SNCF: les réservations de dernière minute explosent pour le covoiturage et les bus

placeholder video
Alors que continue la grève SNCF sur l'axe Atlantique, les sociétés de bus et de covoiturage voient les réservations de dernière minute s'envoler.

La grève SNCF qui touche la circulation des TGV de l'axe Atlantique depuis le 21 octobre profite aux bus et au covoiturage. Les voyageurs se sont largement reportés vers ces modes de transport alors que ce mouvement de grève des agents du technicentre de Châtillon intervient en pleine période de vacances scolaires. 

"On a 65% de passagers en plus dans nos BlaBlaBus sur les axes qui relient Paris à l'ouest de la France et on a deux fois plus de trajets BlaBlaCar sur ces mêmes axes", détaille sur BFM Paris Audrey Wolfoski, directrice France de BlaBlaCar. 

Même constat du côté de la compagnie de cars Flixbus, avec de fortes augmentations de réservation vers certaines destinations.

"Sur Brest on est à 75% de réservation en plus, sur Nantes et Bordeaux on est entre 45 et 50% de réservation de dernière minute en plus", complète Charles Mouton, directeur des opérations de Flixbus. 

Une aubaine qui fait flamber les tarifs? 

Mais les voyageurs qui ont été contraints de se reporter sur ces moyens de transport ont été confrontés à des augmentations de prix. Les deux compagnies se défendent toutefois de profiter de la grève SNCF. 

"On a une grille tarifaire qu'on n'a pas fait évoluer. Les premières places réservées en avance sont peu chères, elles vont être de 5 à 10 euros pour un trajet vers Brest, pour après monter de 15, 20, 25 euros", explique Charles Mouton pour Flixbus. 

Le même système est aussi appliqué pour les bus BlaBlaBus.

"La grille tarifaire est la même que tous les autres jours de l'année, le prix va évoluer avec le taux de remplissage. Mais le bus reste abordable, si on prend les Paris-Rennes, le week-end dernier on a eu 75% de nos passagers qui ont voyagé pour moins de 30 euros", se défend Audrey Wolfoski. 

Pour le dernier week-end des vacances de la Toussaint, la SNCF prévoit une amélioration du trafic avec 8 TGV sur 10 sur l'axe Atlantique. Mais les compagnies de bus et de covoiturage s'attendent malgré tout à une très forte demande. "On s'attend à avoir 500.000 places publiées par nos conducteurs BlaBlaCar", explique Audrey Wolfoski. Les opérateurs ont prévu de renforcer la circulation des bus sur les axes les plus demandés. 

Carole Blanchard avec Emmanuelle Lebon