Grève SNCF: comment l'opérateur parvient à assurer 1 train sur 2 malgré 3 contrôleurs sur 4 en grève

Sans surprise, la grève des contrôleurs va fortement perturber le trafic des TGV vendredi, samedi et dimanche. Alors que 3 chefs de bord sur 4 se sont mis en grève (sur 2.600), la SNCF annonce 1 TGV Inoui et Ouigo sur 2 en circulation.
Néanmoins, SNCF Voyageurs l'assure, la priorité a été mise sur les liaisons vers les Alpes et l'ensemble des trains prévus vers cette région sera maintenu.
Des volontaires en renfort
Comment l'opérateur a-t-il réussi ce tour de passe-passe? "Notre priorité a été d'assurer l'ensemble des trains à destination des Alpes. Ce sont les TGV qui vont directement dans les vallées alpines. On a aussi travaillé sur les trains en correspondance à Lyon ou à Chambéry et les TGV qui sont en correspondance avec des TER, on a essayé de les assurer", a expliqué Alain Krakovitch, patron de TGV-Intercités.
Concrètement, dans ces trains maintenus, il y aura des chefs de bord non grévistes mais aussi "des volontaires qui se sont mobilisés pour assurer un TGV sur deux".
"Ce sont des cadres, ce sont des personnes formées depuis plusieurs mois, habilitées à pouvoir assurer la mission de contrôleur à bord des trains", a-t-il précisé.
Rappelons que le rôle du contrôleur ne se limite pas à la seule vérification des billets. "Ils sont les garants du bon déroulement du voyage de chaque client et assurent des missions de sécurité et de sûreté. Ils donnent le signal de départ au conducteur", rappelle la SNCF.