BFM Business
Transports

Grève du 4 et 5 juin: la SNCF annonce un trafic normal dans les TGV et les Intercités

placeholder video
La compagnie ferroviaire indique que des "légères perturbations" pourraient être observées au niveau régional.

Le mouvement social prévu à la SNCF les 4 et 5 juin ne devraient pas avoir de grandes conséquences sur le trafic. En effet, l'opérateur indique prévoir "un trafic normal sur les TGV et Intercités comme sur la plupart des trains régionaux TER et Transilien". Des "légères perturbations" pourraient être néanmoins observées au niveau régional.

Rappelons que la CGT-Cheminots, première organisation syndicale à la SNCF, a maintenu son appel à la grève des conducteurs (ADC) pour ce mercredi et de tous les cheminots pour ce jeudi, malgré de nouvelles négociations avec la direction de SNCF Voyageurs la semaine dernière.

"Lors de cette rencontre, la CGT a réitéré ses propositions concernant la refonte et la revalorisation des primes de traction ainsi que sur les conditions de travail et de commande du personnel", peut-on lire dans un communiqué.

Grève le 11 juin également

Malgré le fait que "la direction a renouvelé ses engagements vis-à-vis de l’agenda social, et surtout sa volonté de faire aboutir les questions de charge de travail, de commande du personnel et de refonte des primes de travail, avec l’objectif d’acter des avancées en vue des prochaines NAO salaires", l'organisation syndicale entend maintenir la pression.

"La Fédération CGT des cheminots, dans le cadre de la journée de mobilisation interprofessionnelle, appelle à agir massivement le 5 juin prochain par une grève de toutes et tous les cheminots."

Rappelons que l'organisation syndicale a également appelé à agir par la grève le 11 juin.

Reste que le front syndical observé début mai semble aujourd'hui divisé. Sud Rail et le remuant collectif national ASCT ont décidé de ne pas s'inscrire dans ce mouvement et préfèrent des actions "moins prévisibles", alors que les organisations historiques comme la CGT ou la CFDT voient d'un mauvais oeil ce collectif qui agit en-dehors de tout cadre syndical.

Il faut dire que la grève des conducteurs puis des contrôleurs lors du pont du 8-Mai, lancée conjointement par la CGT, Sud et le collectif, n'a pas eu les résultats escomptés.

Malgré une forte mobilisation, le mouvement est quasiment passé inaperçu, notamment grâce à l'utilisation massive par la direction de la SNCF de ses cadres volontaires (appelés VAO) formés au métier de chef de bord. Conséquence, quasiment tous les trains ont circulé.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business