BFM Business

Grève à la SNCF: 60% des TGV circuleront mercredi

"Conséquence d'un appel à la grève lancé par trois syndicats, le trafic ferroviaire devrait être fortement perturbé mercredi. D'autres mouvements pourraient également impacter le secteur des transports cette semaine. "

Fortes perturbations à prévoir à la SNCF. Une nouvelle grève doit débuter dans la soirée de mardi au sein de la compagnie ferroviaire, trois syndicats (à savoir la CGT, SUD et l'Unsa) ayant déposé un préavis de grève reconductible à compter de ce mardi 20h. 

Conséquence: la SNCF prévoit pour mercredi 6 TGV sur 10, 4 Transilien sur 10, 1 TER sur 2 et un train Intercités sur 3. 

Le trafic sur le RER A devrait être normal. 3 trains sur 10 sont prévus sur le RER B, 4 sur 10 sur le RER C. 

Perturbations à venir dans l'aérien

Dans le secteur des transports, d'autres perturbations sont annoncées dans les jours à venir, notamment jeudi à la RATP à l'initiative de la CGT (rejointe le 10 juin par SUD) pour demander la réouverture des négociations salariales et le retrait du projet de loi Travail. Mais, selon le secrétaire d'État aux Transports Alain Vidalies, "il n'y aura pas de perturbation majeure".

Dans l'aérien, tous les syndicats de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) appellent à la grève de vendredi à dimanche pour des revendications purement internes (baisses d'effectifs et renégociation du cadre indemnitaire) si leurs revendications ne sont pas satisfaites, mardi, lors d'une ultime réunion.

Parallèlement, le SNPL, syndicat de pilotes majoritaire à Air France, a voté pour le principe d'une grève dure en juin, contre certaines mesures de productivité que la direction veut mettre en oeuvre.

J.M. avec AFP