Getaround, Carlili, Ouicar: avec la grève SNCF, les Français se ruent vers les néo-loueurs de voitures

Pour réveillonner, les Français n'hésitent pas à louer des voitures. Les loueurs sont pris d'assaut - Carlili
La grève des contrôleurs de la SNCF met un coup de fouet aux loueurs de voitures sur internet. Pour fêter Noël ou le Jour de l'An, les Français cherchent des services accessibles et efficaces comme une solution de secours.
Certaines plateformes en ligne, OuiCar, Getaround ou Roadstr, sont spécialisées dans l'autopartage avec de la location entre particuliers. D'autres, comme Carlili offrent un service de dernière minute en livrant les véhicules à domicile. Toutes sont prises d'assaut par ceux qui ne veulent ou ne peuvent accéder aux autres solutions de mobilités pour remplacer leur train annulé.
Forte hausse depuis mardi
L'avantage de ces nouveaux loueurs par rapport aux loueurs traditionnels est un parc de plusieurs dizaines de milliers de véhicules accessibles près de chez soi, dans toutes les villes de France, dans à peu près toutes les catégories et aussi la simplicité d'accès. En quelques clics, une voiture peut être réservée à deux pas de chez soi.
Si l'urgence causée par l'annulation des trains à quelques jours du réveillon de Noël attire ces nouveaux clients, les tarifs proposés et le remboursement des billets par la SNCF finissent par convaincre la clientèle. Une location allant du 23 au 25 décembre démarre à environ 200 euros pour une berline de 5 places, la catégorie la plus prisée du moment.
"C'est du plus 30% en moyenne et ça ne cesse de grimper", constate Simon Baldeyrou, PDG Europe de Getaround.
Chez OuiCar, le loueur historique créé en 2012 par Marion Carrette, revendue en 2015 à la SNCF puis cédé en juin dernier à l'Américain Turo, l'activité a doublé en une seule journée.
"Et aujourd'hui ça ne ralentit pas. Nous sommes à un rythme d'environ 1500 véhicules loués par jour dont un tiers en Ile de France", constate Antoine Lacharmoise, directeur marketing de OuiCar.
La ruée sur les électriques, les modèles haut de gamme
Si habituellement, les petites citadines sont les plus demandées, c'est désormais les berline de 5 places, mais aussi les vans et les utilitaires qui sont recherchés par les familles ou les groupes d'amis qui veulent réveillonner. Et malgré le parc disponible, les annonces commencent à se rarifier.
L'activité est telle que même les loueurs spécialisés dans les voitures d'exception constatent une situation hors du commun. Les clients cherchent des véhicules électriques premium capable d'avaler les kilomètres sans rien coûter en carburant.
"Les demandes de Tesla ont grimpé de 100% et ça ne cesse d'augmenter. Les Model 3 et Y sont les plus demandés, mais certains profitent de l'occasion pour partir en week-end au volant d'une Porsche", a indiqué à BFM Business Thomas Ceccaldi, CEO et fondateur de Roadstr.
En effet, certains clients n'hésitent pas à opter pour des modèles premium depuis l'annonce du remboursement à 200% des billets pour des trains annulés.
"Cette annonce explique sans doute la demande inhabituelle et la hausse du panier moyen. Les clients n'hésitent pas à se porter sur les Tesla que nous fournissons avec une recharge gratuite. La location à 200 euros par jour est ainsi largement amortie", relève Vincent Moindrot, fondateur de Carlili, un loueur sans agence qui livre les voitures à domicile. En un jour, son activité a triplé.
"Nous n'avons aucun véhicule correspondant à votre recherche"
La ruée, qui touche principalement l'Ile-de-France profite aussi et bien sûr aux loueurs traditionnels qui affichent presque tous complet. Sur le site d'Avis, plus un seul véhicule n'est disponible à Paris entre le 23 et le 25 décembre. Chez Hertz, on ne trouve plus que des Tesla Model 3 à plus de 400 euros la journée et chez Sixt le message qui s'affiche après une recherche est clair: "Nous n'avons aucun véhicule correspondant à votre recherche disponible. Pouvez-vous choisir une autre date ou un autre lieu?"
