BFM Business

Gares: la SNCF veut que les magasins ouvrent le dimanche

-

- - -

Guillaume Pepy a demandé que les magasins puissent ouvrir dans les gares le dimanche. Une façon de créer de l’emploi, pour le PDG de la SNCF, mais aussi d’améliorer la sécurité et le sentiment de confort.

Vous ne pouvez pas bricoler le dimanche parce que les magasins sont fermés ? Et si vous alliez faire un tour à la gare ? En tous cas, Guillaume Pepy, le PDG de la SNCF, aimerait bien que les magasins y soient ouverts. Une proposition pas si absurde quand on sait que les boutiques sont déjà ouvertes dans les aéroports. « Tous les aéroports ont une dérogation, les commerces et les services sont ouverts le dimanche dans tous les aéroports de France, alors que les gares ne bénéficient pas d'une dérogation », a expliqué le patron de la SNCF à BFMBusiness. « Est-ce que cela voudrait dire que les voyageurs des gares seraient moins dignes d'avoir des services et des commerces le dimanche ? »

« Le sentiment de sécurité et de confort s'améliore »

Le tribunal de Grande instance de Paris a déjà condamné le supermarché Carrefour City, à la gare Saint-Lazare de Paris, qui doit maintenant fermer à 13h le dimanche, et à 21h le reste du temps. 9 emplois devraient être supprimés, selon le patron du magasin. Pourtant, l’argument économique n’est pas le seul avancé. « Tous les témoignages que j'ai de la part des voyageurs, c'est que lorsque les commerces sont ouverts, il y a de la lumière, de la circulation, du monde. Le sentiment de sécurité et de confort s'améliore », a ajouté Guillaume Pepy.

Plus d’informations sur BFMBusiness.com

M. Chaillot avec BFMBusiness