Fortes chaleurs: pourquoi ne trouve-t-on pas (encore) si facilement des fontaines à eau dans les gares?

Où peut-on remplir sa gourde avant de prendre son train? Dans les gares, de nombreux passagers se poseront la même question en ces jours de grands départs en vacances sous les fortes chaleurs.
Depuis le 1er janvier, en vertu de la loi "anti-gaspillage" (dite "loi Agec"), il est désormais obligatoire d'installer des fontaines d'eau potable dans les espaces publics les plus fréquentés – dans les musées, les salles de spectacle, les hôpitaux, les bibliothèques, les centres commerciaux ou, aussi, les gares. Mais on ne trouve pas encore partout ces fameuses fontaines.
Du côté du train, la SNCF explique avoir pris un peu de retard par rapport à l'échéance initiale fixée par la loi Agec, mais assure que les gares concernées seront bientôt toutes équipées.
"Le déploiement des fontaines d'eau a commencé à la fin de l'année 2023 et sera fini d'ici la fin de l'année 2024", précise-t-on du côté de SNCF Gares & Connexions, la filiale du groupe ferroviaire public chargée de la gestion des gares françaises.
160 gares seront équipées
Environ 160 gares, sur les 3.000 gares SNCF que l'on compte en France, entrent dans le périmètre de la nouvelle loi. Cette dernière impose d'installer une fontaine d'eau potable dans toutes celles pouvant accueillir au moins 300 personnes et d'y ajouter une fontaine de plus par tranche supplémentaire de 300 personnes.
Pour l'heure, 70 fontaines ont été installées dans une cinquantaine de gares, avance la SNCF, précisant avoir donné la priorité à celles desservant les sites olympiques.
L'objectif, à terme, "est de faire plus que ce que la loi impose" et d'installer une fontaine dans une gare "dès qu'il est techniquement possible de le faire", promet SNCF Gares & Connexions.
Des premiers tests avaient été menés dès 2020 dans deux gares franciliennes. Mais des problèmes d'hygiène (certains usagers buvaient directement à la fontaine) ou de sécurité (un sol mouillé et glissant autour des points d'eau) avaient contraint la SNCF à chercher un autre modèle de fontaine, plus adapté à l'environnement ferroviaire encombré de contraintes techniques. Après plusieurs mois d'étude, un nouveau modèle a été testé à l'été 2023 – des tests concluants, cette fois-ci.