BFM Business
Conso

Fast-food: le Parlement européen renonce à l'interdiction des emballages jetables

placeholder video
Les eurodéputés ont adopté le nouveau règlement européen sur les emballages, mais ils ont supprimé au passage l'interdiction de la vaisselle jetable pour le service à table dans les restaurants.

Une bataille gagnée par la restauration rapide. Boîtes en carton, gobelets en plastique et autres sachets en papier: la vaisselle jetable ne devrait pas encore disparaître de toutes les tables en Europe. Le Parlement européen a récemment renoncé à interdire les contenants à usage unique pour le service à table dans les hôtels, cafés et restaurants du Vieux continent.

Dans les faits, les grandes enseignes de fast-food auraient été les premières concernées par une telle mesure. À l’instar de la réglementation déjà appliquée en France, elles auraient été contraintes de changer radicalement leurs habitudes en adoptant la vaisselle réutilisable.

Intense lobbying

L'Union européenne travaille actuellement à la révision de son règlement sur les emballages (PPWR). Le texte original proposé en novembre 2022 par la Commission européenne, un ensemble d'innombrables mesures promettant un "big-bang" des emballages, instaurait une interdiction des contenants jetables pour le service à table (c'est-à-dire pour ceux qui mangent ou boivent sur place) dans les restaurants à l'horizon 2030. Une mesure supprimée par les eurodéputés lors de l'adoption du texte en première lecture, à l'occasion de la dernière séance plénière à Strasbourg.

La proposition de révision du règlement PPWR a été largement remaniée à grands coups d'amendements déposés par les différents groupes politiques. L'interdiction de la vaisselle jetable a été l'enjeu d'un intense lobbying de la part des fabricants d'emballages et des enseignes de la restauration rapide, le géant américain McDonalds en tête de la bataille. Les détracteurs de la vaisselle réutilisable ont, pour convaincre les eurodéputés de s'y opposer, joué sur l'argument du mauvais bilan écologique, avançant que le lavage requiert beaucoup d'eau, d'énergie et de détergents.

Exit aussi les condiments

La vaisselle réutilisable n'a pas été la seule à faire les frais de la séance plénière. Les eurodéputés ont également supprimé l'interdiction des contenants à usage unique pour les condiments. Plus concrètement: les petits sachets ou pots individuels de ketchup, moutarde, sel ou sucre. Par ailleurs, Bruxelles avait également proposé des objectifs d'emballages réemployables pour la vente à emporter (80% des boissons et 40% des aliments d'ici 2040). Là aussi, les eurodéputés ont préféré y renoncer, au profit d'une simple obligation d'accepter les contenants apportés par les clients.

Pollution plastique: pourquoi les pots de yaourt posent-ils plus de problèmes en France qu'ailleurs?
Pollution plastique: pourquoi les pots de yaourt posent-ils plus de problèmes en France qu'ailleurs?
3:32

Mais la messe n'est pas encore dite. Après avoir été voté par les eurodéputés, le texte devra être approuvé par le Conseil de l'Union européenne, qui représente les États membres et partage le pouvoir législatif avec le Parlement européen. Ce dernier pourra lui aussi modifier le texte et devra, dans ce cas, trouver un accord avec Strasbourg. Pour l'heure, l'unanimité est loin d'être trouvée entre les États membres sur le sujet du PPWR et difficile de prédire la version définitive du texte. Certains pays, notamment l'Italie qui veut développer une filière du bioplastique, font entendre leur voix.

Un débat européen autour de la vaisselle jetable qui, en France, a déjà été refermé au début de l'année. La France a pris un train d'avance en interdisant les contenants à usage unique pour le service à table depuis le 1er janvier dernier.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV