BFM Business
Transports

FO appelle à une semaine "d'actions fortes" dans les transports du 17 au 23 octobre

placeholder video
Face au manque de chauffeurs de bus et de conducteurs de cars, le syndicat FO appelle à une semaine "d'action fortes" du 17 au 23 octobre pour réclamer de meilleures conditions de travail.

La fédération transports et logistique du syndicat FO a appelé mercredi à une "semaine d'actions fortes" du 17 au 23 octobre afin de demander une amélioration des salaires et des conditions de travail des salariés de ce secteur très touché par les pénuries de personnel.

Des dizaines de milliers de postes à pourvoir

"Il manque: 3000 salariés à la RATP dont 1800 chauffeurs de bus, plus de 3500 salariés dans les transports urbains au niveau national, 15.000 conducteurs dans les cars dont 1700 scolaires", énumère FO dans un tract à l'attention des syndicats et militants de la fédération FO Transports.

Le syndicat mentionne aussi les chauffeurs routiers (50.000 postes à pourvoir), les salariés de la logistique (20.000) et les milliers de postes de saisonniers pour les remontées mécaniques et domaines skiables qui ne trouvent pas preneur.

Dégratation des conditions de travail

Cette pénurie de personnel "a pour effet d'accentuer la dégradation des conditions de travail en mettant la pression sur les salariés restants", dénonce FO Transports.

La fédération demande des hausses de salaires alors qu'elles ont atteint en moyenne "2,5 à 3%" en 2022 contre une inflation culminant "à 6,5%".

Le secteur des transports subit une grave pénurie de personnel qui engendre des perturbations sur certains réseaux où les fréquences ont dû être ralenties, comme sur les RER C et D en Ile-de-France.

A Bordeaux, tramways et bus ont circulé au ralenti pendant la semaine de rentrée avant un retour à la normale grâce aux heures supplémentaires et au recours aux intérimaires.

Le fonctionnement des lignes de ramassage scolaire est également perturbé en raison du manque de chauffeurs de car.

J.B. avec AFP