BFM Business

Fini le rond-point place de la Bastille, un nouveau sens de circulation entre vigueur ce mardi

Depuis ce mardi, la circulation a changé place de la Bastille. Le rond-point autour de la colonne de Juillet est supprimé.

Gare au changement de sens de circulation place de la Bastille. Depuis ce mardi, un nouveau plan de circulation est entré en vigueur sur cette place en pleine transformation. Le changement majeur provient de la suppression de la circulation giratoire autour de la colonne de Juillet. Le rond-point est en effet supprimé, afin de créer une esplanade entre la colonne et le port de l'Arsenal.

La circulation se fait donc en "U", en contournant la colonne de Juillet. Il n'est désormais plus possible de rejoindre l'Est parisien depuis le boulevard Richard Lenoir, il faut désormais largement contourner le secteur. 

bastille
bastille © BFM Paris

La mairie de Paris avait prévenu les automobilistes de difficultés à prévoir à l'heure du changement, les incitant à éviter la place entre lundi soir et mardi matin. Certains, pris dans les bouchons ce mardi matin ne cachaient toutefois pas leur agacement.

"C'est compliqué avec les gens qui arrivent de partout, ça crée un bouchon énorme", déplore un automobiliste. "C'est mieux les ronds-points, là on ne peut plus tourner, ça ne sert à rien", s'agace un autre. 

Plus de place pour les piétons et cyclistes

Les automobilistes devront pourtant s'habituer à cette circulation en fer à cheval place de la Bastille. A la fin des travaux, prévue à l'automne 2019, une plus grande place sera accordée aux piétons et aux cyclistes. Une presqu'île qui leur sera dédiée s'étendra sur plus de 11.000 m2 de la colonne de Juillet à l'esplanade du port de l'Arsenal.

Les trottoirs seront également plus large et de nouvelles traversées piétonnes verront le jour. Sur le pourtour de la presqu'île sera créée une piste cyclable à double sens, qui permettra de relier les boulevards Bourdon, de la Bastille et Richard-Lenoir avec celles en cours de réalisation rue Saint-Antoine et rue du Faubourg Saint-Antoine. La végétalisation sera également renforcée. 

Carole Blanchard