Ferroviaire: Alstom signe un nouveau contrat avec Irish Rail

Alstom continue à profiter à plein de l'essor du train en Europe, pilier central de la décarbonation des transports. Le constructeur français de matériels ferroviaires annonce ainsi ce vendredi la signature d’une nouvelle commande avec Irish Rail pour la livraison de 18 trains supplémentaires électriques à batteries X'trapolis, ainsi qu’une extension de quinze ans de l’accord d’assistance technique et de fourniture de pièces de rechange. Montant total du contrat: 160 millions d'euros.
L'objectif est de renforcer la ligne de banlieue la plus fréquentée d'Irlande. Cette commande supplémentaire viendra s'ajouter à la commande ferme initiale de 19 trains passée en 2021. Au total, la commande d’Irish Rail s’élève donc désormais à 37 rames à cinq voitures.
L'Irlande veut doubler la capacité des transports ferroviaires
"Cette nouvelle commande de trains X'trapolis marque l'intention d'Irish Rail d'agir rapidement pour verdir le réseau du Grand Dublin, la zone de banlieue la plus peuplée d'Irlande, ce qui sera la première étape de cette transformation nationale" commente Nick Crossfield, Directeur général d'Alstom au Royaume-Uni et en Irlande.
En plus de cette flotte, Alstom fournira une série de solutions de services, notamment un contrat de support technique et de fourniture de pièces détachées pour les quinze premières années d'exploitation de la flotte, le déploiement de ses technologies pour la maintenance prédictive, et la fourniture de trois simulateurs de train pour la formation des conducteurs.
Ces achats entrent dans le cadre du programme DART+ dont l'objectif est de doubler la capacité des transports ferroviaires et de tripler l'électrification du réseau de la région du Grand Dublin.