BFM Business
Transports

Face au succès du train à grande vitesse, Vueling arrête ses vols Madrid-Barcelone

Un avion de la compagnie aérienne Vueling.

Un avion de la compagnie aérienne Vueling. - AFP - Josep Lago

La compagnie low cost évoque un arrêt provisoire. Quatre opérateurs ferroviaires proposent désormais cette liaison en 2h30.

Lignes à grande vitesse et concurrence chez les compagnies ferroviaires font mal à l'aérien. En Espagne, Vueling a décidé de stopper ses trois allers-retours quotidiens entre Madrid et Barcelone à partir du 30 mars prochain.

Il faut dire que le trajet avec un train à grande vitesse se fait désormais en 2h30 et qu'il est proposé par plusieurs opérateurs: Renfe, Iryo, Ouigo (SNCF Voyageurs) et Avlo avec des tarifs très compétitifs pour au moins deux d'entre eux et une fréquence importante (40 allers-retours par jour).

Vueling proposait cette liaison depuis vingt ans mais la compagnie low cost précise à la presse espagnole que cet arrêt pourrait être provisoire et qu’aucune décision définitive n’a été prise pour les saisons à venir.

D'ailleurs, Iberia continue de proposer jusqu’à 14 vols par jour entre les deux villes espagnoles.

Attractivité du train

Cette décision de Vueling illustre une nouvelle fois l'attractivité du train face à l'avion pour les liaisons inférieures ou égales à 2h30 à 3 heures.

"Si la durée du vol semble souvent avantageuse, elle ne reflète pas la durée d’un voyage aérien, incluant les trajets vers l’aéroport, l’attente avant l’embarquement et les contrôles de sécurité, sans compter d’éventuels retards liés aux contrôles et l'enregistrement", peut-on lire dans une récente étude de Trainline, le principal concurrent de SNCF Connect.

"Les gares, idéalement situées en centre-ville et bien desservies par les transports en commun, permettent aux voyageurs de réduire les trajets annexes. Même en tenant compte des 30 minutes d'avance recommandées par les opérateurs de train, il reste une option plus efficace que l'avion, dont les infrastructures éloignées rallongent le temps de total du voyage".

Rappelons que l'Espagne a considérablement densifié son réseau ferroviaire à grande vitesse. "De 2013 à 2023, le réseau à grande vitesse en Espagne est passé de 1.919 km à 3.190 km (+1.271 kilomètres, +66,2%), devenant ainsi le réseau le plus important d'Europe", peut-on lire dans un rapport européen.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business