BFM Business

Ecotaxe: retour sur une journée de mobilisation

Le périphérique parisien à hauteur de la Porte de Versailles lundi 2 décembre

Le périphérique parisien à hauteur de la Porte de Versailles lundi 2 décembre - -

Une opération des centres équestres et une autre, des routiers, a perturbé la circulation sur plusieurs grands axes, lundi matin.

Protestation contre l'écotaxe pour les routiers, contre la hausse de TVA pour les centres équestres... Plusieurs axes routiers seront "fortement perturbés" lundi matin dès 6h. Le trafic en région parisienne, près de la métropole lilloise et dans le Sud devrait être ralenti par des opérations escargots des centres équestres et des routiers.

>> Ce live est terminé. Retrouvez ici le bilan de cette journée de mobilisation.

15h30 - "Je suis dans un combat qui est un combat de lutte contre la concurrence déloyale", a déclaré le ministre des Transports Frédéric Cuvillier. "Nous ne pouvons pas laisser des comportements qui sont des comportements de négriers dans ce domaine", a déclaré le ministre après avoir reçu à Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais une délégation de transporteurs routiers.

"De 2007 à 2012, l'activité du transport routier français a chuté de 25%, c'est un secteur qui est en crise et en crise grave. Je veux défendre le pavillon routier français. Nous avons un plan national de modernisation et nous avons à porter un message au niveau européen", a ajouté Frédéric Cuvillier.

"J'ai vu la façon dont les salariés de pays européens sont traités, en dehors de toutes règles sociales, et qui crée un dumping inadmissible, et même dangereux", a-t-il affirmé.

14h30 - Les manifestations sur l'A25 et sur la N41 ont pris fin, a indiqué Bison Futé. Après la fin du blocage, le cortège s'est dirigé en opération escargot vers Seclin, au sud de Lille, provoquant un bouchon de 4 km.

Deux cortèges, l'un sur l'A1 dans le sens Paris-Lille avec "quatre semi-remorques, des camionnettes et quelques véhicules légers" et l'autre sur l'A25 dans le sens Dunkerque-Lille, avec "une quinzaine de semi-remorques", s'étaient retrouvés sur l'A25 au niveau d'Englos, a indiqué la préfecture, précisant qu'il s'agissait de "transporteurs du collectif Spinelli".

12h30 - Le mouvement des routiers suspendu en Île-de-France

Le porte-parole du collectif des routiers précise que le mouvement est bien suspendu mais uniquement en Île-de-France. Il doit continuer jusqu'en milieu d'après-midi dans les autres régions françaises, a précisé à l'AFP Yann Viguier, porte-parole du collectif Alain Spinelli, qui avait organisé cette manifestation.

Près de 200 poids lourds au total ont manifesté en France lundi, selon les estimations du collectif. Des opérations escargot étaient toujours en cours à la mi-journée sur plusieurs grands axes, et devraient se poursuivre jusqu'en milieu d'après-midi.

12h - Le point sur la situation

- Le monde de l'équitation manifeste contre la TVA et une centaine de camions étaient en route vers le Salon du cheval de Villepinte. Une voie de passage sera laissée libre sur l'A13 et deux sur le boulevard périphérique, ont annoncé les organisateurs.

- Les routiers qui appelaient à des barrages filtrants pour protester contre l'écotaxe ont arrêté leur mouvement en région parisienne faute d'une participation suffisante. Ils seront reçus au ministère du Transport rapidement.

Néanmoins, sur l'A55, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Marseille, une cinquantaine de camions bloquaient les deux voies à plusieurs centaines de mètres d'un portique Ecotaxe.

Dans le Nord, une portion de l'autoroute A25 entre Dunkerque et Lille, et une autre de la RN41, ont été fermées en prévision des manifestations. Sur l'A1 entre Paris et Lille, un cortège comptait quatre semi-remorques, des camionnettes et quelques véhicules légers. Dans le sens inverse, une quinzaine de semi-remorques bloquait la circulation, selon la Préfecture.

10h40 - Deux convois se rejoignent Porte de St-Cloud

Les opérations escargots lancées par les anti-équitaxes sur l'A10 et l'A13 viennent de se rejoindre Porte de Saint-Cloud à Paris. Plus d'une centaine de camions bloquent actuellement le periphérique interieur en direction de la Porte de la Chapelle.

10h30 - Le périphérique très perturbé

Le convoi contre l'équitaxe bloque largement le périphérique parisien. A 10h30 lundi, la trentaine de camions est entrée par l'ouest. Entre les Porte de Versailles et d'Orléans la circulation est totalement à l'arrêt.

10h - 117 km d'encombrements en Île-de-France

Selon le Centre national d'Information routière de Rosny-sous-Bois, le total cumulé des encombrements pour l'ensemble du réseau francilien est de 117 km.

9h50 - Cuvillier veut "améliorer le dispositif" de l'écotaxe

Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier, interrogé lundi sur i-Télé, a dit vouloir "lancer un plan de modernisation des transports routiers". "Je serai jeudi au conseil des ministres européens où j'évoquerai cette question, notamment la question de la concurrence déloyale", a-t-il ajouté.

"Il faut mettre à profit la période de suspension de l'écotaxe. S'il faut améliorer le dispositif, nous l'améliorerons", a-t-il ajouté. Il a ajouté que l'objectif est d'"éviter que ce soit un secteur en crise qui soit confronté à la prise en charge de l'écotaxe poids lourds. C'est le donneur d'ordre doit supporter l'écotaxe, et en aucun cas les transporteurs".

9h40 - "Nous avons atteint une partie de l'objectif", pour un porte-parole

"Nous avons atteint une partie de l'objectif. Alain Spinelli va être reçu par le ministre des Transports. Il va y avoir une vrai remise à plat de l'écotaxe, les tables rondes vont être élargies à ceux qui représentent la base", a indiqué à l'AFP Yann Viguier, porte-parole du collectif.

9h10 - Dans le Nord, l'A25 coupée

Dans le département du Nord, l'A25 est coupée à la hauteur de la commune de La Chapelle d'Armentières (17 km à l'ouest de Lille) et déviée en direction de Lille.

Des ralentissements sont notés dans le département du Nord sur l'A1 avec une opération escargot "mobile", dit le Cnir, en direction de Lille et la création d'un bouchon d'une dizaine de kilomètres.

L'appel d'Alain Spinelli à lever les barrages ne concerne que la région parisienne et les actions débutées dans le Nord vont se poursuivre comme prévues.

9h - 45 poids lourds dans les Bouches-du-Rhône

Dans les Bouches-du-Rhône, 45 poids lourds ont pris la direction de l'A7 depuis la zone industrielle de l'Anjoly à Vitrolles. A Fos-sur-Mer, 30 poids lourds rassemblés sur la RN 568.

8H50 - Ecotaxe: les routiers annulent leurs opérations escargot

Alain Spinelli, à la tête d'un collectif indépendant de chauffeurs routiers, a appelé dans un point presse près de Paris lundi matin à l'annulation des opérations de blocage des axes routiers destinées à protester contre l'écotaxe dans la région parisienne.

"On est malheureusement contraints et forcés d'annuler", a-t-il expliqué, faute d'un nombre suffisant de camions ajoutant qu'il avait rendez-vous lundi prochain au ministère des Transports.

8h45 - 150 véhicules contre l'équitaxe

En Ile-de-France, des ralentissements provoqués par des opérations escargot des centres équestres étaient enregistrés sur un total de 40 km dans trois secteurs en direction de Paris: A6 avec 21 véhicules légers et 3 poids lourds; A10 avec 10 poids lourds et 3 véhicules légers; A13 avec 7 poids lourds, 5 vans (transports d'équidés) et 3 camionnettes. Pour autant, le Cnir qualifie le trafic d'"habituel".

8h40 - Cazeneuve veut une mesure européenne sur la TVA

"Nous voulons agir avec les centres équestres pour que leur taux réduit de TVA soit dans la nouvelle directive européenne", a affirmé le ministre du Budget Bernard Cazeneuve sur France Inter qui explique néanmoins que "les hausses de TVA sont destinées à restaurer la compétitivité des entreprises sans handicaper les ménages."

8h35 - Un barrage annulé au secteur de l'autoroute A4

Faute de camions, un barrage a été annulé sur l'A4. "L'organisation professionnelle a décidé de faire deux grèves coup sur coup. C’est vrai qu’en plus de cela, on est lundi, il y a donc beaucoup de camions, qui vont vider leur chargement dans les différentes usines de la région", explique sur BFMTV Alain Spinelli, membre du collectif indépendant de chauffeurs routiers.

8h10 - Une trentaine de camions sur l'A55

Sur l'A7, ciruclation délicate sur près de 4 km, entre Vitrolles et l'aéroport de Marignane, en direction de Lyon, précise La Provence, tandis que sur l'A55, une trentaine de camions ont lancé une opération escargot.

A noter aussi que les transports en commun sont en grève à Marseille ce lundi.

8h - 140km de bouchons

Le Centre National d'Informations Routière (CNIR) annonce 140km de bouchons en région parisienne. Un jour normal ce chiffre est de 125, ce qui confirme que l'ampleur des événements est mesuré.

En raison d'un nombre trop faible de partcipants, les barrages ont été annulés sur l'A4 mais les quelques présents ont décidé d'une opération escargot vers le périphérique. Idem sur l'A15.

#Ecotaxe Le collectif Spinelli annule le barrage de l'A4 mais prépare une opération escargot en direction du périph. #BFMTV
— Patrick Sauce (@SaucePatrick) 2 Décembre 2013

7h35 - Le périphérique bouché vers 10 heures

Plusieurs convois ont décidé de se retrouver sur le périphérique parisien en milieu de matinée. Ainsi, le convoi parti des Ulis dans l'Essonne et celui parti du Haras de Jardy dans les Yvelines ont rendez-vous Porte d'Auteuil quand ceux en provenance d'Evry et de Noisy-Le-Grand se retrouveront Porte de Bercy.

7h25 - L'A25 barrée

L'A25 est barrée dans le sens Dunkerque-Lille, rapporte la Voix du Nord.

7h20 - Opération escargot lancée sur l'A6 et l'A10

L'opération escargot a débuté sur l'A6 en direction de Paris. Le cortège est entré sur l'autoroute à hauteur de la commune Villabé, rapporte le site Internet Sytadin.

Sur l'A10, le point d'entrée se situe au niveau de Courtaboeuf.

La durée de l'opération est inconnue mais pourrait s'étendre jusqu'en début d'après-midi.

7h15 - 20 kilomètres/heures sur l'A1

Sur l'A1 la vitesse de circulation est limitée à 20 km/h, rapporte un journaliste de la Voix du Nord sur twitter.

Dans le sens Paris-Lille la circulation est difficile malgré une voie laissée libre.

Le convoi a1 a hauteur de fâches #Ecotaxe une voie est libre mais évidemment ça bloque dans le sens Paris Lille pic.twitter.com/PUfuFqyfQi
— laurent decotte (@laudecotte) 2 Décembre 2013

7h10 - 500 mètres de ralentissements sur l'A55

Dans le Sud de la France, dans le secteur Fos-Martigues sur l'A55, le trafic est ralenti sur 500 mètres, entre La Mède-est et Pas de la Fosse, rapporte La Provence. Sur l'A7, le trafic est "chargé" sur près de 3 kilomètres.

Mais en direction de Marseille, à hauteur de Châteauneuf-les-Martigues, la voie de droite est neutralisée.

6h40 - Deux camions sur l'A4

Deux camions sont sur place au point de rendez-vous de l'autoroute A4. Le collectif indépendant de chauffeurs routiers "Alain Spinelli" qui a appelé aux actions affirme à BFMTV que "s'ils sont moins de 10, ils n'embêteront pas le gens".

A 7 heures, l'envoyé spécial de BFMTV ne comptait que trois véhicules pour les barrages annoncés. "Il y a de la déception chez les routiers qui attendaient plus de mobilisation", explique-t-il rappelant qu'ils étaient 160 samedi.

Sur l'A6 l'heure était encore au rassemblement.

#Ecotaxe 2 camions pour barrer l'A4, c'est peu. Spinelli: "Si on est - de 10, on n'ira pas embêter les gens" #BFMTV pic.twitter.com/AGXkOy8c6v
— Patrick Sauce (@SaucePatrick) 2 Décembre 2013

6h30 - Difficultés sur l'A4 dès 5h45

Dans le sens Province-Paris, sur l'autoroute A4, le trafic sera ralenti dès 5h45. Sur l'A13, les automobilistes devraient rouler au pas dès 7 heures ce matin.

De manière générale, l'ensemble du réseau routier parisien sera perturbé et il est conseillé de privilégier ce lundi les transports en commun.

6h: les premiers barrages se mettent en place.

Sur l'A25, une trentaine de véhicules bloquent la circulation au niveau de Boulogne-sur-mer, selon La Voix du Nord. Et les routiers ont prévu d'y passer une bonne partie de la journée.

Une trentaine de véhicules bloquent l'autoroute au niveau de Boulogne
— VDN Lambersart (@VDNLambersart) December 2, 2013

|||L'ESSENTIEL

Quelles autoroutes sont concernées?

En Île-de-France: le mouvement des routiers a suspendu son action mais les centres équestres doivent organiser une opération escargot dans l'après-midi.

A Lille: sur l'A25 dans les deux sens, la N41 et la RD652 rocade nord-ouest

Dans le Sud: des routiers défileront à partir de 7h sur les autoroutes A7, A55 et RN 568 entre Vitrolles et Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, dans les deux sens de circulation.

S.C. et S.A.