BFM Business

Ecotaxe poids lourds: les transporteurs vont manifester mardi

L'écotaxe poids lourds prévoit de taxer les camions de transporteurs au prorata des kilomètres qu'ils effectuent sur les routes sans péage.

L'écotaxe poids lourds prévoit de taxer les camions de transporteurs au prorata des kilomètres qu'ils effectuent sur les routes sans péage. - -

Élaborée en 2009 lors du Grenelle de l'environnement, la mise en place de l'écotaxe n'a cessé d'être reportée pour des raisons juridiques et techniques. Furieuses, les entreprises de poids lourds ont prévu de manifester mardi contre son entrée en vigueur le 1er janvier 2014.

L'écotaxe poids lourds entrera en vigueur le 1er janvier 2014. Une date que toutes les entreprises de transports ont déjà cochée dans leur calendrier. Mais pas pour le meilleur, grincent-ils.

Ce nouvel impôt devra être acquitté par l'ensemble des entreprises de transport qui font rouler des flottes de camions de plus de 3.5 tonnes et qui circulent sur les grands axes routiers sans péage.

L'objectif de l'écotaxe, une mesure issue du Grenelle de l'environnement en 2009, est d'encourager les entreprises à basculer vers des modes de transport plus écologiques et durables. Calculée en fonction des kilomètres parcourus, la taxe a ainsi pour but d'inciter à rouler moins... ou plus propre.

La mesure devrait rapporter un peu plus d'un milliard d'euros par an à l'Etat, selon les estimations établies par le gouvernement.

A l'approche de son entrée en vigueur, les entreprises de poids lourds ont appelé à une nouvelle mobilisation, ce mardi.

S.D. avec Damien Fleurot (vidéo)