BFM Business

Départs en vacances: un samedi classé orange par Bison Futé, et rouge en Ile-de-France

Photo d'illustration

Photo d'illustration - AFP

La circulation sera assez dense sur l'ensemble de la France samedi, mais surtout en Ile-de-France, où Bison Futé voit rouge. Dimanche, le trafic se fluidifiera, avec une journée classée verte.

Les grandes vacances scolaires débutent officiellement ce vendredi dans l'Hexagone. Et beaucoup de Français prendront la route dès ce week-end. Heureusement pour les vacanciers précoces, Bison Futé voit vert ce vendredi dans le sens des départs pour l'ensemble du territoire, sauf en Ile-de-France, zone classée rouge. Les automobilistes qui souhaitent quitter la capitale ce devront donc s'armer de patience et partir de préférence après 20 heures pour éviter les embouteillages.

Un samedi orange

Concernant la journée de samedi, Bison Futé voit toujours également rouge en Ile-de-France, et orange sur le reste de l'Hexagone dans le sens des départs en vacances à destination du sud et des régions côtières.

Pour circuler le plus sereinement possible, l'indicateur de trafic conseille ainsi de quitter l'Ile-de-France et les grandes métropoles avant 8 heures du matin. La circulation devrait être particulièrement dense sur l'A7, l'autoroute du soleil en direction de la Méditerrannée, et très difficile sur l'A9, entre Orange et Narbonne, un axe que Bison Futé conseille d'emprunter après 16 heures samedi.

Un dimanche plus calme sur la route des vacances

La circulation se fluidifiera dans le sens des départs dimanche, sur une grande partie de l'Hexagone. Bison Futé voit en effet vert dans le nord, en Ile-de-France, ainsi que sur la moitié ouest du pays. Le Grand-Est et la région Auvergne-Rhône-Alpes resteront cependant classés oranges. Tout comme la veille, les autoroutes A7, A9 ainsi que l'A43 entre Lyon et Chambéry devraient être particulièrement utilisées par les vacanciers.

  • Bison Futé conseille ainsi de quitter les grandes métropoles avant 9 heures, d'éviter l’autoroute A7 entre Lyon et Lançon-Provence de 9 heures à 21 heures, l'A9 entre Orange et Montpellier de 9 heures à 19 heures et l'A43 de 10 heures à 18 heures.

>>> Retrouvez les prévisions de trafic en temps réel sur notre site. 

Juliette Mitoyen