Delta Airlines, Crowdstrike et Microsoft s'accusent mutuellement des conséquences de la panne mondiale

La panne informatique mondiale provoquée par une mise à jour défectueuse du logiciel de Crowdstrike dans l'environnement Windows de Microsoft en juillet dernier a particulièrement touché les systèmes des compagnies aériennes.
Pour l'américaine Delta Airlines, la facture est particulièrement salée avec une perte estimée à 500 millions de dollars suite à l'annulation de 6.000 vols touchant 1,3 million de clients.
Le groupe a indiqué qu'il envisageait de porter plainte contre l'éditeur informatique et Microsoft pour "négligence" et pourrait exiger 500 millions de dollars de compensation. Des accusations fermement contestées.
Le géant américain a en effet estimé que Delta n'avait pas été capable, pendant plusieurs jours, de remettre ses systèmes en route après le déploiement d'un correctif alors que d'autres compagnies y sont parvenues.
Le groupe a également déclaré que son examen préliminaire montrait que Delta, contrairement à ses concurrents, fonctionnait avec une infrastructure informatique obsolète.
Les avocats de Microsoft et de Crowdstrike affirment également que Delta n'a pas donné suite à des propositions d’aide au moment de la panne .
"Récit trompeur"
"Il n’y a aucune base, aucune, pour suggérer que Delta était d’une manière ou d’une autre responsable du logiciel défectueux qui a fait tomber les systèmes du monde entier, y compris ceux de Delta", estime l'avocat de la compagnie qui conteste donc les allégations de Microsoft.
Et de souligner que Delta Airlines avait investi des milliards de dollars dans sa technologie tout en expliquant qu'elle avait du mal à rétablir ses opérations en raison de sa dépendance à l'égard de Microsoft et de Crowdstrike. "Un récit trompeur", pour ce dernier.
L’avocat de Microsoft, Mark Cheffo, estime que les accusations de la compagnie aérienne sont "incomplets, faux, trompeurs et préjudiciables à Microsoft et à sa réputation".
Rappelons qu'une action en justice a également été intentée contre Delta au nom des passagers dont les vols ont été annulés.
Crowdstrike de son côté est poursuivi en justice par ses actionnaires, qui accusent la société d'avoir fait des déclarations "fausses et trompeuses" sur ses tests logiciels.