BFM Business

Crash Air Algérie: pourquoi l'avion reste le moyen de transport le plus sûr

Avec 701 morts depuis le début de l'année, voler reste plus sûr que prendre sa voiture.

Avec 701 morts depuis le début de l'année, voler reste plus sûr que prendre sa voiture. - -

Après un troisième crash d'avion en une semaine, l'Association internationale du transport aérien cherche à rassurer ses passagers, en pleine période de départs en vacances. Selon ses chiffres, 701 personnes ont perdu la vie dans un avion depuis le début de l'année.

En une semaine, trois avions se sont écrasés. 462 personnes ont trouvé la mort dans ces accidents. Et pourtant, "l'avion reste le moyen de transport le plus sûr au monde", assure Christophe Naudin, spécialiste de la sécurité aérienne interrogé par BFMTV.

Le président de l'Association internationale du transport aérien, Tony Tyler, confirme ce message rassurant, même s'il dit "comprendre les personnes qui se posent des questions après ces trois tragédies".

"100.000 vols ont lieu chaque jour, et ils décollent et atterrissent sans accidents", rappelle-t-il dans un communiqué, publié ce vendredi, après le crash d'un vol d'Air Algérie au Mali qui a fait 118 morts. Les crashs des vols MH17 de Malaysia Airlines au-dessus de l'Ukraine et de TransAsia Airlines sur une île au large de Taiwan avaient fait respectivement 298 et 48 morts.

701 décès depuis le début de l'année

"En 2013, plus de trois milliards de personnes ont pris l'avion, il y a eu 210 décès. Malheureusement, nous avons déjà dépassé ce nombre", regrette Tony Tyler – en comptant le crash de Malaysia Airlines en mars dernier, 701 personnes ont déjà trouvé la mort dans un avion commercial cette année.

Et cette année, les compagnies les plus touchées ne sont pas forcément celles dont on se méfie le plus: avant d'entamer cette année, Malaysia Airlines avait une réputation impeccable, et Air Algérie était également bien vue selon des experts interrogés sur BFMTV. En revanche, TransAsia Airlines avait déjà connu trois accidents depuis 1995, selon Le Figaro.

Mais aucune de ces trois compagnies n'étaient consignées sur la liste noire des compagnies aériennes de l'Union européenne, mise à jour le 10 avril 2014.

Selon les chiffres publiés par le Bureau d'Archives des Accidents d'Avion, l'année 2014 devrait être une des plus meurtrières de ces dix dernières années (les chiffres prennent également en compte les accidents d'avions privés).

Create Infographics

Pour remettre ces chiffres en perspective, 3.268 personnes ont trouvé la mort dans des accidents de la route en 2013, uniquement en France. Soit 4,5 fois plus que les victimes des crashs depuis le début de l'année.

|||sondage|||2081

J.S.