BFM Business
Transports

Coupe-file, sièges premium… Easyjet lance un abonnement dédié aux entreprises

placeholder video
Le service baptisé "Easyjet Plus for Business" est facturé 298 euros par an et par salarié et offre un éventail d'avantages à l'embarquement et pendant le vol.

Si les entreprises essayent de plus en plus de privilégier les déplacements en train pour les déplacements professionnels, au-delà d'une certaine durée de trajet (3h45 selon les études), l'avion règne encore en maître.

Dans le même temps, le marché du voyage d'affaires connaît actuellement un net rebond après les perturbations liées à la pandémie de Covid-19. En France par exemple, le marché a connu une croissance soutenue de 8,5% en 2024, représentant désormais 24 milliards d'euros, selon l'Observatoire des voyages d'affaires.

Autant d'éléments qui poussent les compagnies aériennes à affiner leurs offres, même du côté des low cost, qui cherchent également à séduire cette très rentable clientèle.

Easyjet, dont la clientèle affaires représente 14% du total, annonce ainsi ce mardi 4 février le lancement de "Easyjet Plus for Business", un abonnement facturé 298 euros par an et par salarié qui offre un éventail d'avantages à l'embarquement et pendant le vol.

Les abonnés bénéficient de sièges premiums gratuits à l’avant ou avec plus d’espace pour les jambes, de la dépose-bagages prioritaire, d'un coupe-file au contrôle de sécurité, d'une file d’embarquement dédiée et peuvent embarquer avec un grand bagage à main.

Clientèle hautement rentable

La compagnie propose également une garantie prix et offre un avoir "si vous trouvez le même vol moins cher ailleurs", le vol retour plus tôt gratuit en cas de modification et 10% de remise sur sur les boissons et les snacks à bord. Côté entreprises, Easyjet offre un abonnement gratuit pour dix abonnements achetés.

"Nous sommes toujours à la recherche de solutions nouvelles et innovantes pour offrir à notre clientèle affaires un plus grand choix et un meilleur rapport qualité-prix", assure James Marchant, responsable du développement commercial.

"En lançant easyJet Plus for Business, nous permettons aux entreprises, et à ceux qui voyagent fréquemment pour affaires, de profiter encore plus facilement de notre offre Plus, de gérer leur adhésion et d'accéder à la flexibilité et aux avantages dont nous savons qu'ils ont besoin."

Ryanair, également sur le low cost, a développé une offre dédiée aux entreprises lancée l'année dernière. Le transporteur a en effet signé un accord avec SAP Concur qui propose Concur Travel, plateforme numéro un de gestion de voyages et de notes de frais pour les déplacements professionnels.

"Les entreprises clientes peuvent désormais accéder au réseau de liaisons à bas tarifs leader du secteur de Ryanair et à des liaisons vers des villes clés à travers l'Europe avec des vols réguliers le matin et le soir pour garantir des voyages d'affaires pratiques et à bas prix, en toute commodité, via l'outil de réservation en ligne leader du marché Concur Travel, ainsi que ainsi qu'un flux de réservation Concur TripLink dédié sur le site web/l'application de Ryanair", peut-on lire dans un communiqué.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business