BFM Business
Transports

Ryanair veut attirer la clientèle affaires

placeholder video
La compagnie low cost a passé un accord avec SAP Concur, une importante plateforme de réservation pour les déplacements professionnels.

Ryanair lorgne la très rentable clientèle d'affaires. Un objectif paradoxal pour une des compagnies aériennes les plus low cost de la planète mais un objectif aujourd'hui clairement affiché.

Le transporteur a en effet signé un accord avec SAP Concur qui propose Concur Travel, plateforme numéro un de gestion de voyages et de notes de frais pour les déplacements professionnels.

BFM Business avec vous : Pourquoi reprendre les voyages d'affaires ? - 17/06
BFM Business avec vous : Pourquoi reprendre les voyages d'affaires ? - 17/06
7:55

Les clients de Concur Travel auront donc désormais accès aux 3.300 vols quotidiens vers 230 destinations dans 36 pays de Ryanair.

"Ces accords démontrent l’engagement de Ryanair envers les voyageurs d’affaires et les gestionnaires de voyages d’affaires", commente Paul Dear, Regional VP Supplier Services EMEA, SAP Concur.

"Ce nouveau partenariat passionnant signifie que les entreprises clientes peuvent désormais accéder au réseau de liaisons à bas tarifs leader du secteur de Ryanair et à des liaisons vers des villes clés à travers l'Europe avec des vols réguliers le matin et le soir pour garantir des voyages d'affaires pratiques et à bas prix, en toute commodité, via l'outil de réservation en ligne leader du marché Concur Travel, ainsi que ainsi qu'un flux de réservation Concur TripLink dédié sur le site Web/l'application de Ryanair", peut-on lire dans un communiqué.

Qualité de service

La question est désormais de savoir si la qualité de service offerte par Ryanair correspondra aux standards exigés par la clientèle affaires et si les entreprises céderont aux sirènes des prix bas pour faire voyager leurs collaborateurs.

Selon les chiffres diffusés en octobre dernier du baromètre IFTM (salon Top Résa) et de l'Epsa, un cabinet spécialisé en optimisation de la performance des entreprises et des acteurs publics, le voyage d'affaires devrait générer cette année un chiffre d'affaires de 28,5 milliards d’euros en France, soit 95% de la dépense enregistrée en 2019.

Mais ce rebond est avant tout dû à l'inflation de toutes les composantes du voyage d'affaires: billets d'avion et de train, hôtellerie… Une inflation évaluée à +15%.

En réalité, le volume de voyages est toujours en net retrait en volume: -20% par rapport à l’avant-Covid souligne le cabinet.

"Un voyage sur cinq a été remplacé durablement par de la visioconférence ou purement supprimé", note le baromètre IFTM-Espa.

Cette tendance est notamment portée par la volonté de décarbonation des déplacements mise en avant par les entreprises. "Des actions de décarbonation plus impactantes devraient mener à une hausse modérée de la dépense: un certain effet plateau pourrait se faire sentir" en 2024, peut-on lire.

Avant le Covid, les entreprises optaient pour l'avion pour un trajet supérieur à 2 heures, désormais la bascule se fait à partir de 3h45 de trajet.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business