Comment Transdev veut doubler la SNCF sur la ligne Nice-Marseille

Les trains régionaux sont en pleine mutation. Avec l'ouverture à la concurrence, un appel d'offre a été lancé sur la ligne Nice-Toulon-Marseille. La SNCF, qui l'exploite actuellement, se porte candidate, mais face elle, le groupe Transdev compte poser ses jalons sur les lignes régionales. Cette stratégie a démarré en Allemagne.
"Nous sommes déjà numéro deux en Allemagne derrière Deutsche Bahn et notre ambition est d'être la même chose en France", explique ce vendredi sur BFM Business Thierry Mallet, PDG du Groupe Transdev.
Verdict en septembre
Pour l'emporter face à la SNCF sur la gestion de cette ligne inter-métropole, Transdev compte la transformer.
"Nous allons doubler la fréquence, augmenter la qualité de service et réduire le coût pour la collectivité locale. Pour les utilisateurs, ce sera presque la même chose, sauf que dans les trains, les équipes de Transdev assureront le service et plus celles de la SNCF", promet Thierry Mallet.
L'offre finale sera remise à la fin du mois pour une décision qui sera rendue en septembre.
Concernant les risques de perte de qualité causés par l'ouverture à la concurrence, le patron de Transdev se veut rassurant.
"En Allemagne, l'ouverture à la concurrence a été extrêmement vertueuse. Elle a permis d'augmenter la qualité de service et de réduire les coûts".
