BFM Business

Comment Mercedes a redressé ses ventes

La nouvelle Classe A de la marque allemande.

La nouvelle Classe A de la marque allemande. - -

La marque allemande se dirige vers une année 2013 record. Elle a adopté une nouvelle stratégie en adaptant ses modèles pour répondre aux demandes des différents marchés.

Mercedes ne connait plus la crise. Après des années difficiles, la marque se dirige vers un record de ventes en 2013. Le résultat du renouvellement d'une grande partie de sa gamme et de l'adoption d'une nouvelle stratégie.

La reconquête de Mercedes a commencé par un nouveau style. Plus moderne et séduisant, ce style s'impose partout y compris en Europe ou la reprise se fait attendre. Les ventes de Mercedes progressent de plus de 7%.

Une exception: la Classe S

Mais c'est surtout dans les autres régions du monde et sur les marchés les plus porteurs, comme la Chine et les Etats Unis, que la marque engrange les commandes. Au-delà d'une clientèle fidèle à la marque, il y a surtout un phénomène de conquête. Mercedes a enfin décidé de cibler chaque clientèle avec des carrosseries différentes.

Ainsi, tout en conservant son design de citadine, la nouvelle Classe A adopte des lignes sportives. Elle est déclinée à la fois en berline et en petit 4X4. Une manière de répondre à partir d'un même modèle aux attentes européenne, asiatique et américaine.

Après le succès de la Classe A, le renouvellement de la gamme de Mercedes se poursuit. La marque appliquera la même recette aux Classe B, C et E, des voitures à forts volumes. Seule exception: la Classe S. Mercedes veut que sa limousine conserve un statut particulier.

Mathieu Sevin