BFM Business
Transports

Canicule: la SNCF active son "plan eau" face aux fortes chaleurs

placeholder video
La SNCF déclenche son "plan eau" pour prévenir les malaises voyageurs lors d'épisodes de fortes chaleurs.

À la SNCF, dès qu'il fait plus de 35 degrés, c'est l'activation du "plan eau". En ce troisième jour de forte chaleur, la compagnie ferroviaire active un plan mis au point depuis 2022. Des bouteilles d'eau sont distribuées aux voyageurs en cas d'épisodes de fortes chaleurs en échange de coupon chez les partenaires comme Relay.

Cette distribution sera assurée dans toutes les gares concernées par de fortes chaleurs des départements en vigilance orange. Sont notamment concernées les gares desservant des sites olympiques. Dans quasiment toutes ces gares franciliennes, la SNCF a également mis en place des fontaines à eau en accès libre.

Sur les réseaux sociaux, le groupe ferroviaire annonce également l'aménagement "d'espaces fraîcheur", des zones dédiées pour se rafraîchir dans les gares. Des messages de prévention sont également diffusés en gare et sur le site internet de la SNCF.

Accompagner des trajets rallongés

L'objectif? Prévenir les malaises voyageurs mais aussi accompagner des trajets un peu rallongés en cette période. "Quand il fait chaud et qu'il y a du soleil, ça réchauffe les rails et les caténaires", confirme Arnaud Aymé, spécialiste des transports chez Sia Partners. Quand ça chauffe ça se dilate et peut se déformer. (...) Sur des réseaux anciens, la SNCF fait ralentir la vitesse des trains ce qui peut amener à des retards".

Île-de-France Mobilités et la région Île-de-France ont également annoncé ce début de semaine l'activation du plan canicule dans les transports en commun. La vague de chaleur devrait encore se poursuivre jusqu'à ce soir.

Marine Landau