Bus, longs trajets en voiture, covoiturage.... Le parcours du combattant des voyageurs pour sauver leur Noël

"J'avais réservé un train pour descendre dans le Sud, mais il a été annulé". À la gare de Lyon, à Paris, l'exaspération et l'agacement des Français dont les trains ont été annulés à quelques heures de Noël est palpable. "Dans l'impossibilité de réserver un autre train", un trentenaire parisien raconte à BFMTV qu'il n'aura pas d'autres choix que de "louer une voiture pour descendre" voir ses proches pour les fêtes.
Certains Français, pris de cours par cette grève très critiquée des contrôleurs SNCF, vont devoir rester chez eux pour Noël. C'est le cas d'une femme interrogée par BFMTV, qui est contrainte de passer le 24 et le 25 décembre en comité réduit, n'ayant pas réussi à trouver de solution alternative après l'annulation de son train pour la Savoie.
Des itinéraires à rallonge et des coûts exorbitants
"On se retrouve à rester à la maison...", souffle cette femme. "Blablacar ce n'est pas la peine, on mettrait 15 heures à redescendre en Savoie, ça serait compliqué... Il suffit qu'on ait des bagages, des skis, on ne peut pas compter là-dessus. Et puis tout le monde s'est rué sur les solutions qu'il restait, notamment les plateformes de location".
D'autres, eux, cherchent des solutions alternatives, souvent pénibles et/ou coûteuses. Certains voyageurs racontent à BFMTV avoir été contraints de partir en congés plus tôt pour arriver à temps à Noël. Plusieurs ont par exemple dû poser une journée supplémentaire afin de pouvoir partir dès jeudi.
En vacances à Strasbourg ces derniers jours, un couple de Marseillais a dû trouver une solution en urgence pour pouvoir regagner le Sud à temps pour les fêtes, leur train ayant lui aussi été annulé.
"On s'est empressés de regarder les bus, c'était la première chose à faire car tout le monde allait se précipiter", raconte à BFMTV Sonia, qui a finalement trouvé un train de nuit pour elle et son petit ami.
Malheureusement pour eux, le couple devra "Il est à 21h vendredi soir et on arrive samedi à 8h30 du matin".
Même galère pour Isabelle et son mari, dont le train pour la Savoie a lui aussi été annulé. "La solution pour nous c'est de partir très tôt samedi matin à 7 heures pour arriver à Aix-les-Bains à 18h et des brouettes". Un véritable parcours du combattant les attend cependant: le couple doit prendre un premier TGV entre Strasbourg et Mulhouse, puis un TER jusqu'à Dijon. Une fois là-bas, 4 heures d'attente avant leur prochain train direction Lyon en TER, et enfin Aix-les Bains. Durée totale du voyage: 12 heures.
Des heures d'attente aux guichets des gares SNCF
Ce jeudi, Lilian a lui-aussi eu du mal à rejoindre les siens. Le jeune homme a dû se rabattre sur la voiture. "J'étais censée partir hier (mercredi) en avion mais j'ai appris avant-hier soir que mon train retour était annulé, donc on a pas eu d'autre choix que de prendre la voiture toute la journée de mercredi de 11h à 22 heures pour faire Nice-Lille, sous la pluie avec l'essence qui est chère, le péage, une journée de loupée avec la famille, plus nos deux billets d'avion perdus".
De la même façon, Inès a passé plusieurs heures au guichet SNCF de la gare Montparnasse, ce jeudi, dans l'espoir de pouvoir changer ses tickets. Grâce à sa patience, la jeune femme a trouvé une solution alternative, même si un beau périple l'attend samedi. "Je devais partir chez mes parents à Annecy et je me retrouve à faire 9 heures de voyage", raconte-t-elle, souriante mais amère au micro de BFMTV.
Au final, elle a "dû remplacer (ses) billets pour des petites correspondances: Paris-Maconville, Maconville-Macon Lochet TGV, et ce jusqu'à Annecy. Je m'étais même posée la question de faire un dîner de solidarité, mais finalement je vais quand même rentrer en famille".
Comme ces voyageurs, 200.000 voyageurs ont vu leur train supprimé pour le week-end en raison de la grève. Seulement deux trains sur trois rouleront ce week-end, selon l'estimation globale de la SNCF. Les annulations concernent presque exclusivement des TGV. Vendredi, dans le détail, deux TGV sur trois devraient circuler sur les axes Atlantique et Méditerranée, un train sur deux sur l'axe Nord (la navette Paris-Lille est annoncée quasiment normale) et trois TGV Est sur quatre. Les TGV entre gares de province seront plus touchés. Trois Ouigo sur quatre devraient aussi circuler.