BFM Business

  Bourget: Boeing engrange les commandes

Le salon du Bourget ouvre ses portes du 15 au 21 juin.

Le salon du Bourget ouvre ses portes du 15 au 21 juin. - Miguel Medina - AFP

La deuxième journée du 51e salon de l'aéronautique et de l'espace du Bourget sera-t-elle aussi bonne que la première? En une seule journée, la veille, 23 milliards de dollars de commandes ont été passées.

L'avionneur américain avait déjà annoncé la veille un contrat de 4,8 milliards de dollars avec Qatar Airways, pour l'achat ferme de 14 long courriers 777, dont 10 777X de nouvelle génération.

Boeing rattrape ainsi son rival Airbus, qui a enregistré lundi une série de commandes fermes pour environ 15 milliards de dollars, parmi lesquelles une de la compagnie saoudienne Saudi Arabian, qui sera la première à opérer des A330-300, dont elle a commandé 20 exemplaires.

Le groupe européen a démarré plus doucement, avec une commande de trois A320 du loueur Peach Aviation, pour un peu moins de 300 millions de dollars.

L'évènement est venu de sa filiale Airbus Helicopters, qui a dévoilé un nouveau concept d'hélicoptère "lourd", baptisé X6 et successeur désigné du Super Puma.

Les travaux de conception dureront deux ans, avant de finaliser le développement du futur appareil, a indiqué le patron d'Airbus Helicopters, Guillaume Faury.

17h04 - La vente des 36 Rafale à l'Inde pourrait être bouclée d'ici deux à trois mois

Présent sur le salon ce deuxième jour, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a indiqué que "les discussions avec les autorités indiennes se déroulent très bien". Prié de dire à quelle échéance la vente des 36 avions de chasse Rafale à New Delhi pourrait être conclue, il a répondu "deux à trois mois".

16h52 - Qatar Airways confirme avoir obtenu de nouveaux droits de trafic

La compagnie du Golfe a confirmé avoir obtenu de la part des autorités françaises des droits de trafic vers les aéroports de Nice et Lyon. 

En mai dernier, les Echos révélaient que l'obtention de ces nouveaux droits de trafic avait constitué une contrepartie de la vente au Qatar de 24 avions de chasse Rafale de Dassault.

Ce que le PDG de Qatar Airways, Akbar Al-BakerAkbar réfute avec insistance: "oui, nous avons de nouveaux droits de trafic mais cela n'a pas de lien avec le contrat qui a été signé entre mon gouvernement et la France". "Ce que Qatar Airways demandait était en négociation depuis plus de deux ans", a-t-il ajouté.

16h48 - Boeing: "nous avons choisi les meilleurs industriels"

"Pour faire les meilleurs avions du monde nous avons choisi les meilleurs industriels", explique Yves Galland, le président de Boeing France, au micro de BFM Business.

Et dans cette optique "de nombreuses entreprises françaises ont remporté des appels d'offres passés", poursuit-il. Prenant comme exemple l'un des avions de son groupe, il explique que les télévisions proviennent de Thales, les pneus de Michelin et le traitement des eaux par Zodiac. Pour lui, la "percée aéronautique française" est due "à une technologie remarquable" et à sa faculté à "compenser des frais salariaux plus élevés par une productivité formidable".

15h42 - Un protocole d'accord sur 30 A321 neo pour Airbus

La compagnie coréenne Korean Air a annoncé ce mardi un protocole d'accord portant sur 30 commandes fermes d'A321 neo assorties de 20 options. Si cette commande venait à se concrétiser ce serait la première fois que Korean Air achèterait des monocouloirs (court et moyen courrier) à l'avionneur européen. 

Jusqu'ici la flotte court et moyen courrier du groupe était composée de Boeing 737

15h35 - Grosse commande pour Safran et GE

Le groupe français a obtenu une commande passée par le loueur d'avions AerCap Holdings portant sur 200 réacteurs LEAP-1B, évaluée à 2,7 milliards de dollars soit 2,4 milliards d'euros. La commande va plus précisément aller à CFM, la coentreprise de Safran et General Electric.

15h10 - La démonstration de l'A400M

L'avion de transport militaire d'Airbus vient d'achever son vol. L'A400M avait déjà effectué une démonstration la veille.

14h30 - Fin du vol du Rafale

Après avoir longtemps traîné pendant des années l'étiquette "d'avion qui ne s'exporte pas", le Rafale a désormais été vendu à l'Egypte et au Qatar. Ce mardi il a été l'une des stars des démonstrations en plein vol.

14h01 - Les démonstrations en live

Les démonstrations de vol de la journée ont débuté à 13h09 et s'achèveront peu après 16h. Pour suivre tous les vols en direct, le site officiel du salon du Bourget propose un live stream via Youtube.

13h30 - l'E-Fan d'Airbus a inauguré les démonstrations de l'après-midi

Honneur aux plus petits. L'E-Fan, le prototype d'avion électrique d'Airbus a inauguré les démonstrations de vol de ce mardi. Ce dont l'avionneur européen se réjouit sur Twitter.

J.M. et D. L. avec agences