Billets d'avion: les Etats-Unis veulent en finir avec les tarifs n'incluant pas les frais

Chacun en a fait l'expérience. Lorsqu'on cherche un billet d'avion (sur un comparateur ou un site), les compagnies attirent le chaland avec des prix très bas qui ne correspondent en rien à la réalité du tarif payé au final.
Il faut en effet ajouter au fur et à mesure de sa commande des frais pour le choix du siège, pour pouvoir emporter son bagage en soute ou en cabine, pour un embarquement rapide, pour un repas, pour pouvoir modifier ou annuler son billet. De quoi faire très vite gonfler la facture du simple ou double. Car ce sont bien ces options qui sont au coeur du modèle économique des compagnies aériennes aujourd'hui. Et ce, partout dans le monde.
Chez EasyJet par exemple en Europe, ces options payantes représentent 20% des revenus de la compagnie low cost.
Les Etats-Unis veulent en finir avec cette pratique et proposent de nouvelles règles plus transparentes aux compagnies, agences de voyages, et autres comparateurs en ligne.
"Le passager mérite de connaître le coût réel de son billet avant de l'acheter"
Il s'agit de renforcer "considérablement la protection des consommateurs en garantissant qu'ils ont accès à certaines informations sur les frais avant d'acheter leurs billets d'avion" explique le Département des Transports.
Concrètement, les compagnies aériennes (américaines et étrangères) et les sites Web de recherche de voyages devront indiquer, dès la première fois qu'un billet d'avion est affiché, tous les frais optionnels ou non facturés en plus.
"Les passagers des compagnies aériennes méritent de connaître le coût total et réel de leurs vols avant d'acheter un billet", a déclaré le secrétaire américain aux Transports, Pete Buttigieg.
"Cette nouvelle règle proposée obligerait les compagnies aériennes à être transparentes avec les clients sur les frais qu'elles facturent, ce qui aidera les voyageurs à prendre des décisions éclairées et à économiser de l'argent."
D'autres secteurs bientôt concernés
S'il s'agit encore d'une proposition ouverte aux commentaires publics pendant deux mois, l'association des compagnies aériennes américaines a déjà réagi en indiquant que le secteur est déjà transparent y compris sur les taxes "afin d’aider les consommateurs à choisir des billets qui correspondent au mieux à leurs besoins".
Cette initiative de l'administration Biden s'inscrit dans un programme de sauvegarde du pouvoir d'achat des consommateurs dans un contexte de forte inflation. Ce programme va également se pencher sur les "frais cachés et déloyaux" dans d'autres domaines comme les fournisseur d'accès Internet, les découverts bancaires et les frais de retard.