EasyJet modifie (encore) sa politique de bagages en cabine

Des avions EasyJetà l'aéroport Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg, le 31 octobre 2020 - HANNIBAL HANSCHKE © 2019 AFP
EasyJet modifie une nouvelle fois les conditions pour embarquer en cabine avec un sac. La dernière évolution de sa politique de bagage à bord datait d'il y a moins d'un an.
Mais cette fois, la compagnie aérienne low-cost va plutôt dans le sens de l'assouplissement.
Concrètement, les voyageurs peuvent désormais souscrire à l'option payante (à partir de 10,49 euros) pour emporter en cabine un grand sac (max 56x45x25cm) quelque soit le tarif et le type du siège.
Jusqu'à présent, l’option était uniquement réservée à un siège à l’avant ou un siège "Extra legroom" (espace pour les jambes), donc plus chers, ou encore aux détenteurs de la carte easyJet Plus et aux clients au tarif FLEXI. Pour les autres, le bagage devait aller en soute.
Les options payantes: 20% des revenus d'EasyJet
Rappelons que cette option doit être cochée au moment de la réservation d'un billet.
Pour les petits sacs (max 45x36x20cm), pas de changements: les voyageurs peuvent les emporter à bord gratuitement quel que soit le siège occupé.
Par contre, EasyJet a décidé de supprimer l’option "mains libres" qui permettait de déposer au comptoir de l’aéroport un grand bagage cabine pour 8 euros.
La compagnie assure que ses conditions de bagages en cabine "restent parmi les plus généreuses pour les voyages en avion et il n'y a toujours aucune limite de poids pour les bagages de cabine".
Pour autant, le modèle économoque de la compagnie repose toujours et encore sur ces options payantes qui, avant le coronavirus, représentaient environ un cinquième du chiffre d'affaires total de la compagnie.