Billets à prix réduit, aides de la CAF: ces dispositifs qui réduisent la facture des vacances

Ce n'est pas un scoop, ces vacances d'été 2023 sont placées sous le signe de l'inflation. Toutes les composantes du voyage connaissent des tarifs en hausse, qu'il s'agisse des transports, de l'hébergement, des dépenses quotidiennes…
Pourtant, de nombreux dispositifs, parfois peu connus, permettent aux ménages, notamment les plus modestes, de réduire simplement la facture ou de réaliser de belles économies, et même pour certains de pouvoir tout simplement partir en vacances.
SNCF: pensez au "billet congés annuels"
Si la carte Avantage (49 euros par an) permet d'obtenir des réductions ou des tarifs plafonnés sur les trajets, il ne faut pas non plus oublier les billets congés annuels de la SNCF, un dispositif qui date de 1936 et qui est finalement assez peu utilisé.
L'offre, ouverte à tous, s'applique aux trajets d'au moins 200 kilomètres en seconde classe. Elle permet d'obtenir 25 à 50% de réduction sur le prix du billet une fois par an (pas forcément pendant les grandes vacances).
Toute une famille peut obtenir un de ces billets pour voyager à la condition de vivre sous le même toit et que les enfants aient moins de 21 ans. Si vous êtes célibataires, vos parents peuvent aussi en bénéficier.
Pour en profiter, il faut remplir un formulaire (disponible en ligne et en gare) et le faire signer par son employeur ou sa mairie selon son statut (salarié, en formation, artisan, demandeur d'emploi, retraité…). Ce formulaire doit ensuite être déposé en gare pour validation.
Les chèques vacances
De plus en plus de salariés profitent aujourd'hui des chèques vacances. Emis par l'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) et généralement distribués gratuitement par les Comités d'entreprise en fonction du salaire, ils fonctionnent un peu comme les titres restaurant.
Ils permettent de payer des billets de train, des séjours, des restaurants, le péage, le transport ou des loisirs. Plus de 200.000 organismes et commerçants les acceptent en France. Ils sont valables 2 ans à partir de la date d'émission.
Ils existent en version papier mais sont aujourd'hui de plus en plus dématérialisés sous forme de carte. Elle s'utilise alors comme une carte bleue et permet de payer à l'euro près contrairement aux chèques papier qui ont une valeur faciale.
Le dispositif "Départ 18:25"
Egalement piloté par l'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances, ce dispositif vise les 18/25 ans, la population qui, proportionnellement, part le moins en vacances pour des raisons souvent financières.
"Départ 18:25 est directement ouvert aux jeunes via une plateforme qui propose des séjours de qualité à des tarifs abordables, couplés à une aide financière accordée sous conditions de statut ou de ressources" explique l'organisme.
Concrètement, cela permet de bénéficier d’une aide à hauteur de 250 euros pour financer ses vacances dans la limite de 80% du prix du séjour et avec un reste à charge de 50 euros minimum.
Pour en profiter, vous devez avoir entre 18 et 25 ans, résider en France et avoir un revenu fiscal de référence (RFR) inférieur à 17.280 euros par an pour une part fiscale. Ou bien être dans une de ces situations:
- Titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours ou échu depuis moins de 3 mois
- Titulaire d’un contrat de professionnalisation en cours ou échu depuis moins de 3 mois
- Étudiant bénéficiaire d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux
- Titulaire d’un emploi d’avenir
- Titulaire d’un contrat de génération
- Bénéficiaire d’un parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) ou signataire d’un Contrat d’Engagement Jeunes (CEJ)
- Élève d’une école de la deuxième chance
- Bénéficiaire de l’aide sociale à l’enfance
- Volontaire en service civique dont la mission est en cours ou est terminée depuis moins d’un an.
Les entreprises de plus de 50 salariés ont obligatoirement un Comité d'entreprise. Ce dernier peut donner accès à des tarifs préférentiels chez différents prestataires de voyage ou de loisirs, des tarifs qui s'appliquent à toute la famille.
Les aides de la Caisse d'allocation familiales
Si vous bénéficiez des aides de la CAF, vous êtes peut-être éligible au dispositif VACAF, "une aide aux vacances pour votre famille ou vos enfants". Cette aide est déclinée en deux dispositifs: aide aux vacances pour les enfants ou pour les familles (AVE et AVF).
L'AVF est une aide pour un séjour d'une semaine calculée à partir du quotient familial de l'année en cours. Au maximum, la CAF prendra en charge 65% du coût d'une semaine de séjour avec un plafond de 550 euros. L'aide est directement déduite du coût du séjour, le bénéficiaire ne paiera donc que la différence.
3600 villages vacances et campings sont labellisés VACAF et permettent donc de bénéficier de prix réduits.
L’AVE de son côté est une aide aux vacances Enfants en tiers payant. Elle permet un départ en colonie ou en camp pendant les vacances scolaires. Elle peut prendre en charge 40 à 70% du coût du séjour de votre enfant en fonction de votre quotient familial.
Pour pouvoir bénéficier de l'AVE ou de l'AVF, vous devez respecter 3 conditions:
- Toucher une prestation familiale versée par la CAF ou la MSA
- Avoir 1 enfant ou plusieurs (les critères d'attribution basés sur l'âge des enfants sont propres à chaque département)
- Avoir un quotient familial généralement inférieur ou égal à 700 euros (ce montant peut être différent dans votre département)
Les séjours sont organisés par un centre labellisé par VACAF ou votre CAF. L’aide est directement versée à l’organisateur qui la déduit de votre facture.
Vous n'avez pas de démarche à faire pour bénéficier de ces aides. "Si vous avez le droit à cette aide, votre Caf ou MSA vous en informe durant le 1er trimestre de l'année par un courrier postal ou électronique" explique le site service-public.fr.