Avec Tesmo, SNCF Connect & Tech entend vendre ses solutions aux entreprises et aux régions

L'application SNCF Connect, sur un smartphone - BFMTV
Qui ne connaît pas SNCF Connect? L'application est devenue un passage obligé pour des millions de Français pour acheter des billets de train mais pas seulement. Avec l'objectif de proposer des services du premier au dernier kilomètre SNCF Connect intègre aujourd'hui un éventail de fonctions allant de la réservation de chambres d'hôtels à la location de voiture en passant par le guidage piéton.
L'an passé, l'appli a rassemblé 20 millions de visiteurs uniques et 226 millions de billets ont été vendus (+8% sur un an) dont un sur deux en région (billets TER).
Alors que la toute première version du site de vente en ligne (voyages-sncf.com) naissait il y a 25 ans, au temps de l'internet bas débit, SNCF Connect & Tech, la filiale numérique de SNCF Voyageurs, entend aujourd'hui accélérer et adresser de nouveaux marchés.
L'idée, cibler directement les régions (qui prennent en main les offres de transports à travers les ouvertures à la concurrence) et les entreprises pour leurs proposer, en marque blanche, des plateformes technologiques et des solutions liées à la mobilité.
Si la filiale vendait déjà des solutions B2B clé en main à travers sa branche d'édition de solutions de mobilité, elle rassemble aujourd'hui ces activités autour d'une nouvelle marque baptisée Tesmo.
Marque commerciale distincte
"La loi octroie plus de poids aux régions pour coordonner les opérations en lien avec les mobilités sur leurs territoires et, par ailleurs, demande aux entreprises de gérer les mobilités domicile-travail pour leurs salariés. A cela s’ajoutent les évolutions technologiques et les usages digitaux des voyageurs qui donnent une nouvelle dynamique aux modèles et solutions existants. Cela fait naitre de nouveaux besoins pour les régions et collectivités, comme pour les entreprises pour orchestrer la mobilité, de la gestion de la billettique à la distribution en passant par l’information voyageurs", peut-on lire dans un communiqué.
Concrètement, cela peut passer par une plateforme sur mesure de distribution, de paiement et d’information voyageurs, une solution de contrôle et de régularisation des titres de transport, une solution de gestion des mobilités porte-à-porte pour les employeurs...
En créant une marque commerciale distincte, sans le nom SNCF, la filiale veut élargir son horizon et faire progresser le chiffre d'affaires de ces activités en marque blanche: 148 millions d'euros en 2024, soit 37% du total (406 millions).
"Aujourd’hui, avec Tesmo, nous créons les conditions pour que SNCF Connect & Tech puisse relever les défis et saisir les opportunités liées à l’évolution du secteur des mobilités. Tesmo, représente la Technologie au Service de la Mobilité pour les entreprises et les collectivités. Avec cette nouvelle marque commerciale distinctive, nous clarifions nos offres et mettons en avant notre expertise technologique et notre connaissance approfondie du secteur des mobilités", commente Anne Pruvot, Directrice Générale de SNCF Connect & Tech.