BFM Business

Attentats: Guillaume Pepy confirme la baisse de fréquentation des trains

Guillaume Pepy, président de la SNCF, était l'invité de BFMTV et RMC.

Guillaume Pepy, président de la SNCF, était l'invité de BFMTV et RMC. - BFMTV

Invité de BFMTV et RMC, le président de la SNCF a indiqué que le nombre de voyageurs avait chuté de 10% lundi. Il a également évoqué la possible mise en place de portiques dans les gares, pour laquelle les usagers devront se montrer patients.

Guillaume Pepy l’a dit et répété: "Notre obsession, c’est de protéger les voyageurs". Malgré tout, même si les attentats du 13 novembre sont dans toutes les têtes, la mise en place de portiques dans les gares devrait prendre beaucoup de temps, et bousculer les habitudes des passagers.

"Si les gares sont surveillées comme les aéroports, cela veut dire qu’il faudra arriver une heure avant le départ du train", a prévenu le président de la SNCF, au micro de BFMTV et RMC. "Il faut être réaliste, ce n’est pas immédiatement faisable", a-t-il reconnu, rappelant que "15.000 trains et 7 millions de voyageurs" circulaient chaque jour sur le réseau SNCF.

Élections professionnelles: un "tassement de la CGT et Sud Rail"

Guillaume Pepy a également confirmé une baisse de la fréquentation depuis les attentats, à l’instar de la RATP. Une diminution du nombre de passagers à hauteur de 10% lundi: "Je pense que les gens étaient très traumatisés", a déclaré le dirigeant, se souvenant d’une Gare du Nord "silencieuse".

Et alors que la SNCF est souvent pointée du doigt pour des conflits sociaux à répétition, son président a tenu à rendre hommage aux cheminots: "Il n’y a pas eu une difficulté samedi ou dimanche. Les agents de la SNCF ont fait leur boulot malgré un climat d‘angoisse".

Interrogé sur les résultats des élections professionnelles qui se sont déroulées jeudi à la SNCF, Guillaume Pepy a indiqué que la tendance se dirigeait vers le statu quo, malgré un "tassement de Sud Rail et de la CGT" et, au contraire, un regain d’intérêt pour l’Unsa et la CFDT.

Y.D.