BFM Business

Attentat à Nice: les sociétés de transport assouplissent leurs conditions d'annulation

Les passagers s'enregistrent à l'aéroport international de Nice, en septembre 2014.

Les passagers s'enregistrent à l'aéroport international de Nice, en septembre 2014. - AFP - Valery Hache

Après l'attaque survenue le 14 juillet à Nice, plusieurs compagnies de transport desservant la ville ont mis en place des conditions commerciales particulières pour les voyageurs souhaitant annuler ou reporter leur déplacement.

L’attaque survenue jeudi soir sur la promenade des Anglais a fait basculer Nice sur la longue liste des villes touchées par le terrorisme, en France comme à l’étranger. La Préfecture des Alpes-Maritimes a fait savoir ce 15 juillet que le plan Vigipirate avait été porté au niveau "alerte attentat" dans le département. Les manifestations prévues ces jours-ci à Nice sont annulées (Nice Jazz Festival, concert de Rihanna, marchés…).

À la suite de cet attentat, les compagnies de transport sont nombreuses à proposer à leurs clients une annulation ou un remboursement de leur billet vers Nice. En voici les détails:

  • SNCF

"La SNCF a décidé de n’appliquer aucune pénalité pour toutes les personnes qui souhaitent changer leur billet initialement prévu vers Nice", fait savoir une porte-parole.

Le trafic est normal. Pour l’instant, il n’y a pas davantage d’informations sur les dates des billets concernés.

L’aéroport de Nice prévient sur son site: "En dépit des tragiques événements que nous venons de rencontrer, les accès à l’aéroport ainsi que les vols ne subissent pour l’instant aucune perturbation".

  • Air France

Les billets achetés jusqu’à vendredi peuvent être échangés ou annulés gratuitement, à condition de se manifester avant le 20 juillet. 

  • HOP!

"Tous les clients en possession d’un billet de et vers Nice peuvent l’échanger ou se faire rembourser sans frais", fait savoir la compagnie. Cela concerne les voyages du 15 au 18 juillet. La date limite pour se manifester est le 20 juillet et les voyages peuvent être reportés jusqu’au 22 juillet.

Les billets peuvent être échangés pour une autre ville d’origine ou de destination.

Pour ce faire, les clients peuvent se rendre sur le site de HOP!, sur celui d’Air France, aux comptoirs Air France des aéroports ou bien appeler le 0892 702 222.

  • Easyjet

Le planning de vol sera assuré normalement ce 15 juillet. "Cependant, les passagers ne souhaitant plus voyager depuis et vers Nice ce week-end peuvent opter pour un remboursement ou un changement de date ou de destination de leur vol sans frais", fait savoir la compagnie.

  • OuiBus/IDBus

Le service est maintenu de et vers Nice, l’arrêt est situé à l’aéroport. La compagnie fait savoir que "les voyageurs qui souhaitent annuler ou déplacer leur voyage peuvent le faire sans frais". Cela concerne au moins les billets émis pour ce 15 juillet 2016. Les billets datés du 16 et du 17 juillet pourront être échangés contre un bon d’achat.

Le numéro du service client à contacter est le 09.69.32.33.48 (prix d’un appel local). Si besoin, le numéro habituel du service clients est le 0 892 600 068.

  • Flixbus

Hors événement exceptionnel, les billets Flixbus sont échangeables et remboursables gratuitement pour tous les voyageurs jusqu’à 15 minutes avant le départ. Cette règle demeure bien sur valable dans ces circonstances. "Les personnes n’ayant pas pris leur bus hier soir ou tôt ce vendredi matin peuvent demander un remboursement ou un échange de leur billet", précise un porte-parole. Cela peut être fait sur le site de la compagnie.

  • Eurolines / Isilines / Lignes d’Azur

Le trafic n’est pas perturbé ce 15 juillet. Les personnes qui souhaitent se déplacer peuvent le faire normalement. Mais il est possible de différer son voyage. L’annulation et l’échange sont possibles sans frais. Pour ce faire, la démarche peut être effectuée en ligne sur les sites des compagnies ou par téléphone, aux numéros suivants:

Isilines : 0 892 891 200 (35 centimes/minute) 

Eurolines : 0 892 899 091 (35 centimes/ minute) 

Adeline Raynal