BFM Business

Airbus se dote de sa propre banque

Airbus va pouvoir proposer des crédits pour financer des achats d'avions.

Airbus va pouvoir proposer des crédits pour financer des achats d'avions. - -

Le constructeur aéronautique a annoncé, vendredi 14 février, l'acquisition de la Salzburg München Bank. L'opération lui permettra notamment d'emprunter directement auprès de la BCE.

Airbus aura sa banque maison. Pour disposer d'une licence bancaire, le géant européen va racheter la Salzburg München Bank. La transaction devrait être finalisée dans les prochains mois.

L'opération présente de nombreux avantages pour Airbus. L'avionneur va sécuriser l'activité de ses filiales tout en améliorant la rentabilité d'Airbus Group. Avec sa propre banque, le géant européen va pouvoir empruntrer directement auprès de la banque centrale européenne.

Un avantage certain quand on sait que la BCE pratique des taux d'intérêts très faibles aux établissements bancaires.

Proposer des offres tout-en-un

Le financement des projets d'Airbus pèsera donc beaucoup moins dans les comptes de l'entreprise. Une manière de prendre les devants et de contourner une éventuelle nouvelle contraction du crédit. A l'image de ce que font les constructeurs automobile, Airbus pourra proposer à ses clients des offres tout-en-un: c'est à dire des crédits pour financer les achats d'avions.

Comme cette activité est très rémunératrice, le groupe augmentera un peu plus sa rentabilité. La banque contribuera à atteindre les 10% de marge opérationnelle d'Airbus Group en 2015.

Mais c'est aussi un moyen de gérer directement sa trésorerie: plus de 10 milliards d'euros. Une réserve financière que le groupe cherche depuis 2012 à sécuriser.

Mathieu Sevin