BFM Business

Airbus: vingt A380 commandés par Amedeo

L'A380 est le plus gros appareil commercial au monde.

L'A380 est le plus gros appareil commercial au monde. - -

L'avionneur européen a annoncé depuis le salon aéronautique de Singapour, ce mercredi 12 février, une commande ferme de 20 A380. Dans le même temps, Boeing a remporté une commande de 15 737.

Airbus qui cherchait à relancer les ventes de son très gros porteur, entame bien le salon aéronautique de Singapour. Le constructeur européen y a annoncé, mercredi 12 février, la commande ferme de vingt A380 par la compagnie de leasing allemande Amedeo.

Cette commande, de 8,3 milliards de dollars si l'on se base sur le prix catalogue, correspond à la finalisation d'un protocole d'accord signé au salon du Bourget en juin dernier, avec la compagnie qui s'appelait alors Doric Lease Corp.

Une machine imbattable à générer des bénéfices

"Cette commande ferme de la part d'Amedeo souligne clairement les qualités à long terme de l'appareil aux yeux du marché", a déclaré le directeur commercial d'Airbus, John Leahy. Le constructeur européen s'est fixé comme objectif "une trentaine de commandes au total pour l'A380 cette année", a-t-il ajouté.

"Le trafic aérien mondial double tous les 15 ans, contrairement aux infrastructures des aéroports et au nombre de créneaux de décollage et d'atterrissage. L'A380 est donc la meilleure solution pour capturer la croissance" du trafic, a souligné Mark Lapidus, le patron d'Amedeo, une société spécialisée dans le leasing d'appareils aux compagnies.

"Placée sur les liaisons adéquates, lors des périodes de pic de trafic, c'est une machine imbattable à générer des bénéfices pour les compagnies", a assuré Mark Lapidus.

L'A380, un avion doté d'un étage, est le plus gros appareil au monde pour le transport des personnes, avec une capacité de 500 passagers. Les appareils commandés seront livrés entre 2016 et 2020. Depuis son entrée en service en 2007, quelque 120 A380 sont opérationnels au sein d'une dizaine de compagnies.

Une commande de quinze 737 pour Boeing

De son côté, le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé mercredi avoir remporté une commande de quinze 737 auprès de la compagnie thaïlandaise Nok Air, pour un montant de 1,45 milliard de dollars.

La compagnie à bas coûts a commandé huit 737-800 de la nouvelle génération et sept 737 MAX8. "Cet engagement est une étape majeure dans notre stratégie de croissance", a indiqué le patron de Nok Air, Patee Sarasin, dans un communiqué. "Le 737 est l'épine dorsale de notre flotte et continuera de l'être à l'avenir".

Lors d'une conférence de presse, il a indiqué que sa compagnie continuerait d'acheter des appareils, mais à un rythme moins soutenu que certains de ses concurrents.

N.G. et AFP