BFM Business
Transports

Airbus révoque le reste de son contrat de livraisons d'A350 à Qatar Airways

placeholder video
Le constructeur et la compagnie aérienne sont en conflit depuis plusieurs mois sur des problèmes de peinture sur les appareils. Selon Qatar Airways, l'effritement de la couche ferait peser un risque d'incendie.

Nouvel épisode dans le bras de fer qui oppose Airbus et Qatar Airways. Selon Reuters, le constructeur européen a révoqué l'intégralité du reste de son contrat de livraison d'A350 à la compagnie aérienne.

A la fin juin, Airbus devait encore livrer 19 exemplaires de son avion à Qatar Airways.

Cette décision intervient après des mois de conflits entre les deux parties. Qatar Airways reproche en effet aux appareils A350 une couche de peinture qui s'effrite et présente un risque d'incendie des réservoirs.

Passage chez Boeing

Airbus a reconnu un problème technique mais dément tout risque pour la sécurité des appareils. Qatar Airways réclame une indemnisation de 1,4 milliard de dollars après l'immobilisation de près de la moitié de sa flotte d'A350 par le régulateur qatari.

Alors que l'affaire est désormais devant les tribunaux britanniques, Qatar Airways refuse désormais de prendre livraison de nouveaux A350. De son côté, Airbus a déjà résilié, en janvier dernier, un contrat distinct pour la livraison de 50 A321neo.

Pour Qatar Airways, ce conflit met à mal sa stratégie de montée en puissance, alors que le pays va accueillir la coupe du monde de football en novembre prochain. En juillet, la compagnie a annoncé la finalisation d'une commande de 25 Boeing 737 MAX-10.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business