BFM Business
Transports
Alerte info

Airbus annonce une nouvelle commande de 111 appareils

Airbus enregistre une nouvelle commande de plus de 100 appareils ce lundi.

Airbus enregistre une nouvelle commande de plus de 100 appareils ce lundi. - GIUSEPPE CACACE / AFP

Le loueur américain Air Lease va acheter 111 avions de tous types à Airbus. Cette commande comprend notamment 7 A350F, la version cargo de l'A350.

Airbus continue d'engranger les commandes. Après un contrat de 255 appareils signés ce dimanche au salon aéronautique de Dubaï, l'avionneur européen annonce ce lundi que le loueur américain Air Lease Corporation (ALC) a signé une lettre d'intention pour l'achat de 111 Airbus de tous types, y compris les premiers exemplaires de la future version cargo de son long courrier A350, a annoncé lundi l'avionneur européen.

Cette commande, "qui doit être finalisée dans les prochains mois", porte sur des avions monocouloirs avec 25 A220 et 75 A321, ainsi que 4 long-courriers A330 et sept A350F, la version cargo de l'A350, dont ALC devient le client de lancement, a précisé Airbus dans un communiqué, au deuxième jour du salon aéronautique de Dubaï.

Cette commande fait de ALC l'un des plus gros clients d'Airbus. L'entreprise basée à Los Angeles possède désormais 496 avions du constructeur aéronautique européen. Steven F Udvar-Hazy, le président exécutif d’Air Lease Corporation s'est félicité de cette opération: "c'est l’aboutissement de plusieurs mois de travail acharné et de dévouement de la part des deux organisations pour optimiser et affiner la taille et la portée de cette transaction de gros avions compte tenu de la demande mondiale croissante des compagnies aériennes de moderniser leurs flottes d’avions à réaction grâce au moyen de location ALC".

Deux commandes en deux jours pour Airbus

Dans un communiqué, Airbus annonce la création en parallèle d'un fonds commun avec ALC pour "favoriser les solutions de décarbonisation de l'industrie".

Cette annonce intervient au lendemain d'une première commande géante de 255 monocouloirs A321 de la société américaine Indigo Partners au profit de compagnies à bas coûts lui appartenant, Wizz Air, Frontier Airlines, JetSmart et Volaris. Il s'agit également de la première intention d'achat pour l'A350-F depuis le lancement de la version cargo du long-courrier en juillet, un marché sur lequel Airbus était jusqu'ici absent.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp avec AFP Rédactrice en chef adjointe web