BFM Business

Air France-KLM va avancer ses pions en Inde grâce à Jet Airways

Le partenariat entre Air France-KLM et Jet Airways se concrétise avec le choix d'Amsterdam comme hub européen par la compagnie indienne.

Le partenariat entre Air France-KLM et Jet Airways se concrétise avec le choix d'Amsterdam comme hub européen par la compagnie indienne. - Sam Panthaky - AFP

Le partenariat avec la compagnie indienne, signé il y a deux ans, prend corps. Jet airways va transférer son hub européen de Bruxelles à Amsterdam. Une aubaine pour KLM.

Air France-KLM et la compagnie indienne Jet Airways ont décidé d'aller plus loin dans leur partenariat engagé en 2013. Dès la fin du mois de mars, Jet Airways n'opérera plus ses correspondances européennes depuis Bruxelles, mais depuis Amsterdam. Une très bonne nouvelle pour KLM.

Un coup dur pour Bruxelles

On savait que Jet Airways avait décidé d'abandonner son hub européen en Belgique pour ses vols depuis l'Inde vers les États-Unis et le Canada. Mais on ignorait quelle alternative elle allait choisir. Ce ne sera donc pas Paris, certainement pour des raisons de coût, mais Amsterdam. Jet Airways va ainsi abreuver KLM de passagers indiens souhaitant se rendre dans une trentaine de villes européennes que la compagnie néerlandaise dessert, ainsi que sur ses vols transatlantiques gérés en partenariat avec Delta. 

Cette décision profite donc aussi à la compagnie américaine, partenaire de KLM dans le cadre d'une coentreprise sur les vols transatlantiques. Les clients des trois compagnies (Delta donc, KLM et Jet Airways) se verront proposer des correspondances optimisées au départ d'Amsterdam. Cela concernera l'Inde (huit destinations) mais aussi le Népal (Katmandou) et le Bangladesh (Dacca). 

Air France veut concurrencer Emirates en Inde

L'accord noué entre Air France KLM et Jet Airways portait jusque-là principalement sur du partage de code sur des vols domestiques indiens. Désormais, tout laisse à penser que Jet Airways va intégrer Skyteam, et devenir ainsi le premier partenaire indien à intégrer l'alliance aérienne dont Air France-KLM et Delta sont les chefs de file.

Air France compte sur cet élargissement de l'accord pour reconquérir des marchés indiens et asiatiques actuellement acquis à Emirates, première compagnie internationale en Inde. À ce titre, Jet Airways est considéré comme un très bon choix d'alliance, souligne La Tribune ce mercredi, pointant la solidité de son réseau domestique et la qualité du service qu'elle délivre par rapport à ses concurrentes.

N.G.