BFM Business
Transports

Aéroport Saint-Exupéry: le Sytral vote la résiliation de la convention du Rhônexpress

BFM Business
Le président de la métropole de Lyon avait demandé la résiliation du contrat de la desserte de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, jugée trop chère pour les usagers.

Le vœu de David Kimelfeld est exaucé. Comme l'espérait le président de la métropole de Lyon, le comité syndical du Sytral a voté ce vendredi la résiliation de la convention du Rhônexpress avec Vinci (12 votes pour, cinq abstentions et six votes contre).

Au mois de décembre, David Kimelfeld avait demandé la résiliation du contrat de la desserte de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, Rhônexpress, jugée trop chère pour les usagers. 

L'opposition souhaitait un report

Une demande survenue après six mois de négociations, menées par la métropole, principal financeur de cette desserte, et l'autorité organisatrice des transports de l'agglomération lyonnaise Sytral, avec les équipes de l'exploitant Vinci.

L'opposition souhaitait un report du vote à une date ultérieure aux élections municipales et métropolitaines, dans la mesure où l'actuel président de la métropole de Lyon est candidat à sa réélection. "Demain, nous aurons les mains libres pour travailler sur les tarifs", a-t-il souligné au micro de BFM Lyon.

Des pénalités d'environ 30 millions d'euros

Pour l'heure, il n'y aura pas d'arrêt de service. La métropole dispose de huit mois pour trouver une alternative et devra en plus payer des pénalités d'environ 30 millions d'euros. "Elles pourraient monter à 120 millions d'euros", a déclaré le maire de Lyon Gérard Collomb. Je crois que c'est une grave erreur qui a été commise aujourd'hui."

Un aller-simple plein tarif Rhônexpress coûte actuellement 16,30 euros (28,30 euros pour un aller-retour). À titre de comparaison, à Paris, un ticket de RER pour l'aéroport de Roissy coûte 10,30 euros, pour une distance comparable.

Florian Bouhot