Accident de tramway: la circulation a repris, les circonstances de la collision encore floues

Bonne nouvelle pour les voyageurs de la ligne T2, le trafic du tramway a repris normalement ce mercredi sur l'axe accidenté. Depuis lundi soir, la circulation était interrompue sur une partie de la ligne après la collision entre deux tramways entre les stations Issy Val de Seine et Jacques-Henry-Lartigue.
"Le trafic a pu reprendre ce matin à 10h10 sur toute la ligne suite à la mobilisation des équipes de maintenance RATP qui ont oeuvré sans relâche pendant 36h", a annoncé la RATP sur Twitter.
Au cours de ces 36 heures de travaux, les équipes de la RATP ont procédé au dégagement des deux tramways accidentés ainsi qu'à la remise en état de l'ensemble des équipements endommagés.
Après cette reprise de la circulation, la RATP a tenu à assurer les victimes "de tout son soutien". Lors de l'accident, 12 personnes ont été blessées dont 1 grièvement.
Erreur humaine ou matérielle?
Dès le soir de l'accident, la RATP a diligenté une enquête interne pour faire la lumière sur cette collision. Ce mercredi, les circonstances restent encore floues, la RATP devra notamment déterminer si la collision a pour origine une erreur humaine ou matérielle.
Selon nos sources, ordre aurait été donné au premier tramway de ne pas quitter la station Jacques-Henry-Lartigue mais trop tard, il aurait donc été forcé de s'arrêter. Le tramway se trouvait alors stationné dans une courbe, offrant une visibilité réduite.
Le conducteur du deuxième tramway aurait lui aussi reçu l'ordre de ne pas quitter la station par signal radio. A-t-il ou non reçu cet appel? C'est l'une des questions qui se pose aujourd'hui, puisqu'il a malgré tout quitté la station et percuté le premier tramway. La navigation se faisant à vue, le tram ne s'arrête pas automatiquement face à un obstacle et s'est arrêté trop tard.