BFM Business
Transports

A Villennes-sur-Seine, les habitants ne supportent plus d’entendre les haut-parleurs de la gare SNCF

placeholder video
Les riverains de la gare de Villennes-sur-Seine dans les Yvelines se plaignent du niveau sonore des hauts-parleurs SNCF. Ils ont écrit à Emmanuel Macron.

"J'informe tous les voyageurs que la circulation est quasi-normale". Depuis son jardin, Gérard, habitant de Villennes-sur-Seine les annonces sonores de la SNCF résonnes comme sur le quai de la gare, située un peu plus loin. Comme lui, une vingtaine de riverains se plaignent du niveau sonore des haut-parleurs. Depuis trois ans, la SNCF en a installé une quarantaine sur les quais, soit environ deux tous les 5 mètres. Beaucoup trop pour les habitants.

"Les haut-parleurs diffusent en permanence pour un oui ou pour un non, c'est n'importe quoi. Je pense qu'avec moins de haut-parleurs, ça marcherait aussi bien et ça n'embêterait personne", juge Gérard. 

"La puissance sonore est trop excessive"

Les riverains de la gare sont aussi appuyés par Michel Pons, le maire de cette commune des Yvelines. L'élu a écrit plusieurs fois à la direction de la SNCF, mais rien n'a vraiment changé. 

"Qu'il y ait des annonces faites par haut-parleur sur le quai de la gare me paraît tout à fait normal. Le fait qu'on rappelle les règles de sécurité me paraît aussi tout à fait normal. Mais il est certain que la puissance sonore est trop excessive", estime le maire.

En-dehors des heures de pointe, il demande aussi des aménagements. "Il y a beaucoup moins d'usagers de la SNCF qu'il n'y en a le matin ou le soir. Il y a beaucoup de choses à revoir dans ce domaine-là", poursuit-il. 

Emmanuel Macron sollicité

Pour tenter de retrouver le calme, une association de riverains a tenté le tout pour le tout en écrivant directement au président de la République pour obliger la SNCF à baisser le niveau sonore des haut-parleurs. Un courrier jusque-là resté sans réponse. 

De son côté, la SNCF indique qu'une étude a été faite sur le niveau sonore des installations dans la gare, sans qu'aucun dysfonctionnement ne soit noté. Elle prévoit tout de même une intervention prochainement, pour réduire le nombre d'annonces. 

C. B avec Julie Pierret, Johanna Guerra