A partir du 6 juillet, les réservations seront obligatoires sur deux lignes de TER du Grand-Est

Un TER de la région Grand Est. - BFM Alsace
Être sûr d'avoir une place assise et éviter les trains bondés. C'est le but de la SNCF en imposant aux usagers des TER Fluo des lignes Paris-Troyes-Mulhouse et Paris-Châlons-Strasbourg de réserver avant de monter à bord.
À compter du 6 juillet, les réservations seront obligatoires pour monter à bord de ces trains au départ et à destination de la Capitale. Les billets aller simples et aller-retour intégrant la réservation sont ouverts depuis le 10 avril 2024. Fin mai, le site "Ma Place à Bord" sera accessible "pour les abonnés ayant opté pour le prélèvement automatique".
"Pour les autres abonnés, les réservations sur "Ma Place à Bord" pourront être effectuées à compter du 20 juin, après achat de l’abonnement du mois de juillet", indique la SNCF sur son site.
"Les billets avec réservation sont échangeables et remboursables sans frais jusqu’à la veille du voyage", précise la société ferroviaire.
"Une contrainte insupportable"
Présenté par la SNCF comme une amélioration du service pour les voyageurs, cette nouvelle mesure, qui a été instaurée en Normandie il y a deux ans, n'est pas du goût des usagers qui prennent régulièrement ces deux lignes pour aller travailler à Paris.
"Souvent, ils ne savent pas à quelle heure ils terminent le travail. La réservation est donc une contrainte. ", a déclaré à BFMTV Pierre Debano, porte-parole de l’Association des usagers de la ligne TER Vallée de la Marne.
Pour Pierre Debano, les personnes agées qui n'ont pas Internet seront particulièrement lésées. "
"C'est une contrainte insupportable, alors qu'on nous pousse de plus en plus à prendre les transports en commun".
La SNCF promet que 25% des places assises seront accessibles sans réservation "sur le principe 'premier arrivé, premier servi'", précise au Parisien le président du conseil régional du Grand Est Franck Leroy.
L'association des usagers de la ligne TER Vallée de la Marne entre en résistance. Sur sa page Facebook, elle a créé un groupe intitulé "Non à la réservation". Il compte à ce jour plus de 600 membres.
