SNCF: pourquoi certains trains ne sont pas (encore) ouverts à la réservation le 26 juillet

Les Français se sont levés tôt pour obtenir les meilleurs prix et les meilleures places. Ce mercredi, la SNCF a annoncé avoir écoulé 500.000 billets entre 6h et 9h, à l'occasion de l'ouverture des ventes pour la période estivale. Impossible en revanche de réserver certains billets au départ ou à l'arrivée de Paris le 26 juillet, date de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques.
"Les trains TGV Inoui, Ouigo, Intercités, TGV Lyria et TER du 26 juillet au départ ou à l'arrivée de Paris Gare de Lyon, Austerlitz et Paris-Bercy seront mis à la vente dès validation des conditions d'organisation de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024 par les pouvoirs publics", indique la SNCF.
Des gares proches de la Seine
Ces trois gares ont la particularité de se trouver à proximité de la Seine, où se déroulera la cérémonie. Ce qui nécessite de réfléchir à l'offre de trains proposée le 26 juillet pour des raisons d'organisation et de sécurité. Interrogé par BFM Business, un porte-parole de la compagnie ferroviaire confirme que "les conditions de circulation sont en cours de finalisation par les autorités".
Pour rappel, la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques démarrera le 26 juillet par un défilé des athlètes sur la Seine. Les bateaux partiront du pont d'Austerlitz et parcourront 6 kilomètres pour rejoindre le pont d'Iéna, avant les cérémonies protocolaires qui auront lieu au Trocadéro.
Le trafic aérien sera lui totalement interrompu ce soir-là, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ayant annoncé il y a quelques jours la fermeture de l'espace aérien dans un rayon de 150 kilomètres de Paris entre 19 heures et minuit le 26 juillet.